Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

Mommy et les Oscar

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Vendredi 20 février 2015

Il y a quelques jours, Xavier Dolan a fait une première sortie publique par rapport au fait que son film Mommy n'ait pas été sélectionné aux Oscar en décembre dernier.

En bref, il se disait déçu et s'interrogeait sur les raisons de cette décision. En solidaires compatriotes, nous l'étions tous, déçus, mais il ne faudrait surtout pas croire que le fait que Mommy ne soit pas nommé aux Oscar dise quoi que ce soit par rapport à la qualité du film. En bout de ligne, comment fonctionne cette sélection ? Comment un film se retrouve en nomination comme meilleur film en langue étrangère aux Oscar ? On dresse un portrait.

Tout d'abord, quelques mots sur l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il s'agit d'une société formée en 1927, composée de spécialistes impliqués à tous les niveaux de la création d'un film (acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, etc.) visant entres autres à souligner l'excellence dans le domaine du cinéma. Combien de membres ? 5783 !

En ce qui concerne la catégorie du meilleur film en langue étrangère, prix convoité par Dolan, le processus est légèrement différent que pour les films nommés dans les autres catégories.

Par exemple, il s'agit de la seule catégorie qui ne requiert pas que le film ait été présenté dans un cinéma aux États-Unis. De plus, alors que les autres catégories nécessitent que le film ait été présenté aux États-Unis avant le 31 décembre, pour pouvoir représenter son pays aux Oscar, un film doit avoir été présenté dans son propre pays durant sept jours consécutifs avant le 30 septembre. 

Finalement, un comité spécial est formé pour la sélection de ces films. Le groupe de personnes pouvant influencer le résultat est donc beaucoup plus petit que dans les autres catégories.

Avant le 30 septembre, tous les pays peuvent soumettre un film qui les représentera aux Oscar. Donc, le 19 septembre, nous apprenions (sans surprise) que Mommy représenterait le Canada pour l'obtention de la tant convoitée statuette dorée. Une autre particularité exclusive à cette catégorie: la nomination en deux étapes. Le 19 décembre, l'Academy a fait paraître la « shortlist », pré-sélection de neuf films qui « avaient encore une chance » (on se croirait à Star Académie !). Nous savions alors que c'était terminé pour nous (le Canada). Puis, le 15 janvier furent annoncés les cinq films officiellement nommés. Cette année, on y retrouve les merveilleux films Ida, Leviathan, Tangerines, Timbuktu et Wild Tales.

Toute l'industrie, à travers le monde, est d'accord pour dire que Mommy aurait dû y être. Toutefois, il faut toujours se rappeler qu'en plus du fait que c'était une année particulièrement solide dans cette catégorie, (ce qui a eu raison de Mommy selon Roger Frappier), il s'agit d'un processus entièrement subjectif. Les « décideurs » auraient eu raison de choisir le film du jeune prodige québécois, mais ils ont probablement eu raison de choisir les cinq films nommés aussi.

Bref, dans notre cœur, il va sans dire que Dolan a accompli tant de belles choses avec Mommy cette année. Succès à l'international ainsi qu'au Québec, tant sur le plan commercial, populaire qu'artistique.  C'est notre gagnant à nous.

Parlant de Dolan, il ne ralentit pas ! Dès aujourd'hui, il campe un rôle de jeune patient troublé dans La Chanson de l'Éléphant et il y est incroyable. Le talent à l'état pur (et le travail acharné aussi). Lorsque vous aurez vu le film, laissez-nous savoir ce que vous en avez pensé !

Bonne semaine et bon cinéma !  

P.S. La «grande cérémonie» aura lieu ce dimanche, 22 février, à 19:00. C'est un rendez-vous !

 

 

 



  A LIRE AUSSI ...

Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous