On entend souvent que saison chaude rime avec maillots de bain et espoir de se remettre en forme à temps. C'est vrai, en partie, mais je considère qu'être bien dans son corps, c'est tout au long de l'année que ça doit se ressentir. Par mes chroniques, j'ai envie de vous accompagner vers l'atteinte d'une meilleure estime de soi et de vous faire découvrir votre poids bonheur, et je m'adresse autant aux femmes qu'aux hommes!
Je débute par une notion simple à appliquer, soit l'alimentation à faible indice glycémique.
Qu'est-ce que l'indice glycémique (IG)? C'est la vitesse à laquelle les glucides sont transformés en glucose dans le sang. Plus l'IG d'un aliment est élevé (par exemple, l'IG est de 70 pour une tranche de pain blanc, et de 35 pour une tranche de pain intégral), plus il se transforme rapidement en glucose dans notre sang. Cela produit une énergie immédiate, mais demande au pancréas de sécréter une grande quantité d'insuline pour ramener le taux de sucre à un niveau normal. Cette production importante d'insuline amène le taux de sucre dans le sang à redescendre rapidement, mais habituellement à un taux inférieur à celui dit normal (et confortable). Cela entraîne des effets négatifs tels une faim incontrôlable, de la difficulté à se concentrer, des tremblements, de la fatigue, etc.
Le petit déjeuner traditionnel composé par exemple d'un bagel avec fromage à la crème et jus d'orange crée ce que mes collaboratrices et moi nommons le syndrome de la machine distributrice. En effet, ce repas à IG très élevé débute notre journée avec une grande production d'insuline, ce qui entraîne un effet de yo-yo sur notre glycémie, qui fait qu'on ressent une faim incontrôlable et qu'il nous est impossible de résister à une collation provenant de la machine distributrice (IG élevé). Et le cycle recommence... c'est l'effet montagnes russes des glucides.
Le danger d'être constamment dans cet effet montagnes russes est simple. On risque de devenir résistant à notre propre insuline, ce qui peut causer des conséquences comme une surcharge pondérale, de la difficulté à perdre du poids, de l'inflammation, du diabète et des maladies dégénératives.
Voici les avantages de consommer des aliments à faible indice glycémique:
- Effet de satiété beaucoup plus long
- Énergie constante
- Facilité à perdre du poids
- Saine gestion du poids (terminé l'effet yo-yo!)
- Manger à sa faim
- Diminution de l'inflammation dans le corps
Le choix du déjeuner est primordial. Des études ont démontré que les gens qui consomment un déjeuner à haut IG consomment plus de calories dans leur journée que ceux qui consomment un déjeuner à faible IG.
Le secret de la perte et du maintien du poids est donc de choisir des aliments à faible indice glycémique (IG moins de 55). Voici des exemples d'aliments à faible IG : fruits (exception des fruits tropicaux qui ont un IG plus élevé), légumes (sauf la pomme de terre blanche), Nutrimeal d'Usana, riz brun, riz sauvage, quinoa, farine et pâtes d'épeautre et de kamut, noix, graines, barres collation Usana, etc.
Bonne santé!