Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog remporte le Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Environnement et développement durable »


11 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a remporté conjointement avec la Ville de Rosemère le Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Environnement et développement durable » pour la technique utilisé lors de la réhabilitation structurale de quelques conduites d'égout.

Dix des dix-sept projets municipaux finalistes au Concours ont reçu une distinction lors de la 90e édition des assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce concours vise à reconnaître les initiatives innovantes des municipalités qui permettent d'améliorer les services et la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens.

Magog a été la 2e Ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental, réalisé en collaboration avec la firme Cima + et Ceriu qui en ont assumé conjointement le suivi scientifique.

Mme Hamm s'est dite très satisfaite d'avoir remporté cette distinction, principalement parce qu'elle touche l'environnement et le développement durable. Elle est fière que Magog innove même dans la réfection de ses conduites d'égout, car « l'environnement est une priorité pour la Ville de Magog et chaque geste compte ».

La technologie utilisée à Magog et Rosemère présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. Elle réduit la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduits et évite le détournement du trafic routier pendant de longues périodes, puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.

Mme Hamm remercie les organisateurs du concours Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec de permettre aux municipalités de mettre de l'avant leur « bons coups » et leurs innovations. Elle promet fermement qu'en 2011, la Ville de Magog aura plus d'une initiative innovante à soumettre au Mérite Ovation municipale.

Elle termine en remerciant les gouvernements fédéral et provincial d'avoir mis sur pied le programme PRECO qui encourage les municipalités à accélérer la réalisation de travaux de réhabilitation et de remplacement des conduites d'eau potable et d'égout. « Ces travaux vont permettre de maintenir et, dans bien des cas, d'améliorer la qualité de l'eau distribuée dans nos réseaux municipaux. C'est ce qui compte avant tout pour nous en tant qu'élus et citoyens de Magog.»

Source : Céline Ruel, Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous