Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les touristes pourraient être nombreux au coin des rue Merry et Principale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet Le Lovering Biergarten (un Beer Garden à ciel ouvert) pourrait bien se concrétiser.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 20 février 2018

La campagne de financement pour la Maison Merry qui va bon train et le sondage qui démontre que le public est en faveur d'un Beer Garden au coin des rues Merry et Principale permettent de croire que le centre-ville de Magog sera encore plus animé qu'à son habitude l'été prochain.

D'abord, la Ville de Magog a largement dépassé son objectif d'un million de dollars pour sa campagne de financement de la Maison Merry, qui sera accessible aux visiteurs en juin ou juillet prochain. En effet, 1 340 000 $ ont été recueillis auprès de donateurs privés et du grand public, ce qui représente 34 % de plus que l'objectif fixé.

«Nous sommes très fiers des résultats de cette campagne, indique la mairesse Vicki-May Hamm. En plus des subventions des divers paliers gouvernementaux, la population a été extrêmement généreuse. Ce surplus d'argent nous assure de ne pas avoir à faire d'emprunt. Il n'y aura donc pas d'impact dans le compte de taxes. »

La Maison Merry, située au coin des rues Merry et Principale, accueillera les visiteurs d'ici juillet. On retrouvera sur place un lieu de mémoire citoyen, une exposition permanente, des expositions temporaires, un kiosque d'information touristique et une petite boutique.

Le public en faveur d'un Beer Garden

Le projet Le Lovering Biergarten (Beer Garden à ciel ouvert) pourrait bien se concrétiser. C'est que le sondage réalisé la semaine dernière sur la page Facebook de la Ville de Magog relativement à ce projet dévoile que la majorité des citoyens sont en faveur de l'établissement à ciel ouvert.

Sur les 900 personnes qui ont répondues au sondage, 80,2 % se sont dit complètement d'accord ou d'accord avec le projet. L'emplacement projeté au coin des rues Merry et Principale rejoint quant à lui 82,5 % des répondants.

La mairesse de Magog souligne que 61,1 % des personnes qui ont répondu au sondage proviennent de Magog. C'est donc dire que le projet attire aussi bon nombre de personnes de l'extérieur de la ville.

« D'ailleurs, souligne Mme Hamm, il y a déjà deux villes qui m'ont contacté pour me dire que si je ne prenais pas le projet, elles étaient preneuses. »

Cependant, hier au conseil de ville, quatre élus sur huit se sont opposés au projet. La mairesse a été dans l'obligation d'utiliser son droit de vote pour trancher sur la question.

«J'ai tranché pour poursuivre la démarche, puisque selon le sondage, la majorité des citoyens voient le projet d'un bon œil. Je dois dire que le fait que le conseil soit divisé sur cette question m'inquiète. Je me demande bien quel message on envoie aux entrepreneurs qui ont envie d'investir chez nous. C'est inquiétant car ce n'est pas la première fois qu'on lapide en public un projet. »

Parmi les raisons évoquées de ceux qui sont contre le projet, notons la création d'une concurrence, le paysage qui ne cadrerait pas avec le reste du centre-ville et la problématique du stationnement.

Le vote de la mairesse en faveur du projet permet donc de passe à l'étape suivante, soit celle de savoir si les gens qui se trouvent dans les zones qui touchent la zone ciblée (soit au coin des rues Merry et Principale) se prononceront contre. Un avis public expliquant les procédures à suivre pour les personnes concernées sera émis au cours des prochains jours.

Si la Ville décide d'aller de l'avant avec le projet, le Lovering Biergarten pourrait accueillir ses premiers visiteurs cet été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous