Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une année record pour Lyne Tremblay

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Mardi 15 juillet 2014

Lyne Tremblay, athlète paralympique au tir à l'arc et à la carabine, a connu une saison de rêve en battant deux records, dont un mondial, au cours de l'été.

La résidente de Magog a fracassé le record américain en carabine à sa toute première compétition en carrière à Atlanta en juin dernier. Cette réalisation est d'autant plus impressionnante que Lyne Tremblay a commencé dans la discipline au mois d'octobre dernier.

« J'avais entendu dire que l'équipe canadienne cherchait des athlètes et ils ont retenu ma candidature. Je devais faire des qualifications et ils m'ont donné l'opportunité de le faire sur le circuit de la Coupe du Monde à Atlanta au mois de juin ».

Malgré l'inexpérience, Lyne Tremblay a réussi à se qualifier au 4e rang au classement général avant de prendre la 7e position dans les finales. Elle a en outre terminé au premier rang chez les femmes en plus d'afficher le meilleur résultat parmi les quatre Canadiens présents sur place.

« Mon objectif était de réussir mes qualifications et rien de plus, j'étais vraiment contente. En finale, je ne savais pas quoi faire, personne ne m'avait expliqué les modalités de la dernière ronde. Je n'avais jamais fait ça », conclut-elle en souriant.

Loin d'en avoir terminé, elle a enregistré un record mondial au tir à l'arc en FITA 1440 (quatre distances) dans la catégorie ARW1 (type d'arc) à Montréal le 12 juillet dernier.

« Je pratique le tir à l'arc depuis 2007, j'ai participé aux Jeux de Pékin et de Londres dans cette discipline », explique l'athlète qui réside en Estrie depuis 1992. « J'ai cependant dû passer de l'arc recourbé à l'arc à poulies à cause de ma maladie évolutive qui m'a enlevé de la force dans le haut du corps. J'ai passé par 18 mois de réadaptation avant de pouvoir reprendre la compétition ».

Malgré tout cela, Lyne Tremblay a inscrit 1 163 points. « C'est le juge qui m'a dit que c'était un nouveau record du monde, je ne le savais pas », explique celle qui fait partie de deux équipes nationales.

Avec les jeux de 2016 à Rio qui s'en viennent à grands pas, elle devra cependant faire un choix entre les deux disciplines.

« Si j'avais à en choisir une, ce qui devra probablement arriver, je prendrais le tir à la carabine puisque que c'est une discipline moins difficile physiquement. Avec ma maladie évolutive, le tir à l'arc me demande plus d'effort. Ce sont deux disciplines qui demandent autant d'effort mental par contre. Pour 2015, j'ai l'intention de continuer dans les deux sports. On verra par la suite ».


  A LIRE AUSSI ...

Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous