Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Louise Bourgault, celle qui a transformé la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke 

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: CCIS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 7 mars 2024

Louise Bourgault est la vice-Présidente et la directrice générale de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke (CCIS) depuis 20 ans. Après avoir passé 13 ans dans le développement international, c'est avec une grande détermination et une passion pour le commerce local et l'entrepreneuriat qu'elle s'est lancée dans cette aventure.

Une Chambre de commerce reconnue

Au cours des deux dernières décennies, la CCIS a beaucoup évolué. Louise Bourgault et son équipe ont su développer de bons partenariats. « Lorsque je suis arrivée à la CCIS, les finances n'étaient pas très bonnes. Avec le temps, nous avons réussi à gagner la confiance de plusieurs personnes. Maintenant, de nombreuses entreprises font affaire avec nous », mentionne madame Bourgault. « Nous avons développé des services d'aide aux entreprises, des formations, notamment en mécanique de vélo et en cuisine, en collaboration le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et avec Estrie Aide. Nous avons aussi amené le leadership féminin à un autre niveau. » 

« Au cœur de l'action »

Le soutien apporté par la CCIS est devenu indispensable pour les commerçants et les entrepreneurs de la région. Beaucoup d'entreprises se tournent vers l'équipe de Louise Bourgault pour obtenir des conseils et des informations afin de les aider à progresser. « Nous sommes énormément sollicités », souligne madame Bourgault. « Nous sommes au cœur de l'action. Par exemple, dernièrement, nous avons remis une somme de 675 000 $ aux PME du secteur touristique de Sherbrooke dans le but de les relancer. Nous avons également lancé une campagne d'achat local avec nos commerçants. Un montant de 63 000 $ a pu être récolté. »

Une équipe solide

Louise Bourgault ne tarit pas d'éloge lorsqu'elle parle des gens qui l'entourent. « Nous sommes une très belle équipe, tissée serrée. Je lève mon chapeau à toutes les personnes qui ont été à la présidence de la CCIS.  Ils ont tous travaillé sur des bons dossiers. »

Au fil du temps, cette équipe a montré qu'elle pouvait être une ressource unique pour les entreprises. « Le secret est d'être un livre ouvert et de dire les vraies affaires », explique Louise Bourgault. 

Des longues heures de travail

La fonction de Louise Bourgault est assez prenante. Elle ne compte plus les heures qu'elle consacre à des dossiers. « Les gens ne réalisent pas à quel point c'est beaucoup de travail d'être dans une Chambre de commerce. C'est beaucoup d'heures par semaine. Nous ne sommes pas dans du 37 heures et demie par semaine, mais plutôt dans du 60 heures et plus. Il m'arrive de recevoir un courriel le soir et de devoir préparer un dossier pendant la nuit. » Celle qui prendra sa retraite dans quelques mois est loin de se plaindre de cet horaire très chargé. Après avoir quitté ses fonctions, elle compte bien continuer à donner de son temps pour soutenir l'équipe. « Le développement économique m'a toujours intéressée. Ma porte sera toujours ouverte pour offrir mon soutien », conclut Louise Bourgault.

À noter que Claude Leclair, le directeur général adjoint de la CCIS, occupera le poste de madame Bourgault après son départ.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous