Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Ljubljana : la petite Venise de la Slovénie.

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ljubljana (Slovénie)
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 14 novembre 2016

Nous quittons Zagreb ce matin en direction de Ljubljana (Slovénie). Traverser les frontières entre la Croatie et la Slovénie se passe comme autrefois. Nous devons arrêter aux frontières, présenter nos passeports et répondre à de multiples questions. Nous sommes un peu surpris de tout cela, mais Robert pense que c'est dû aux migrants?

Bien oui, ça prend encore une autre vignette pour circuler sur les autoroutes. Nous les collectionnons dans le pare-brise.

La campagne slovène est superbe. C'est un peu montagneux, mais moins qu'en Forêt Noire, mais avec beaucoup de ressemblance. Sur les autoroutes, on peut encore conduire à 130 km/ heure. La vitesse est très contrôlée dans ce pays ; lors de notre passage aux frontières, on nous a remis un document précisant le montant des amendes imposées pour excès de vitesse. Le minimum de pénalité pour 5 km excédant la limite permise est de 200 euros. Hum !!! On va faire attention n'est-ce pas ?

Nous arrivons à Ljubljana, la capitale, vers 14 heures. Notre appartement est situé dans un très vieil édifice, mais qui est de toute beauté à l'intérieur. Encore une fois, nous ne portons pas trop attention à l'extérieur de l'édifice. J'adore cette manière de marier l'antique et le moderne dans les intérieurs. Tous les appareils ménagers sont de marque Bosh...vraiment...c'est superbe. J'ai trouvé cet endroit sur Booking.com. Les commentaires sur cet appartement étaient très positifs (9,7 / 10). Il y avait même des petits chocolats Ferrero Rocher sur nos serviettes de bain. Comment ne pas aimer l'Europe.

Ce matin, nous partons à pied pour la visite d'un musée dans le centre touristique où il a une exposition du photographe Sebastião Salgago. Depuis plusieurs années que Robert me parle de son livre de photos à 10 000$, et quel bonheur ce fut pour lui de voir sur des banderoles dans la ville, cette exposition annoncée pour Ljubljana. Je dois avouer que c'était très captivant. L'exposition était dans deux musées, très près l'un de l'autre. Nous nous sommes ensuite promenés le long de la rivière Save, où nous avons profité d'une terrasse au bord de l'eau pour nous désaltérer. Nous remarquons l'absence de touristes asiatiques, ce qui attire notre attention, à part trois nonnes.

Nous retournons à l'appartement via le Parc Tivoli, situé à l'arrière de notre logis. Il est gigantesque et il suffit de regarder sur une carte pour se rendre compte de l'immensité de ce parc. Ce n'est pas le plus entretenu que nous ayons vu, mais c'est très agréable de le longer pour revenir à l'appartement au lieu de marcher sur le trottoir. Il fait partie des grands endroits verts de la ville avec son petit manoir, mais si vous ne demeurez pas près du parc, cette visite n'est pas indispensable.
Revenons maintenant à la question suivante : pourquoi vouloir visiter Ljubljana et qu'y a-t-il d'important à voir dans cette capitale slovène ?

Cette ville est la bien-aimée dans la mesure où elle est comme tout le pays d'ailleurs, à dimension vraiment humaine, chose rare avec à peine 280 000 habitants ce qui fait d'elle l'une des plus petites capitales d'Europe. Visiter Ljubljana peut prendre quelques heures à plusieurs jours. Nous, nous y demeurons 4 jours. 

Le principal avantage de Ljubljana tient de son aménagement très bien pensé qui permet de flâner dans le coeur historique sans se fatiguer. La Cathédrale Saint-Nicholas n'est pas très impressionnante pour une cathédrale, mais l'intérieur mérite un détour. Très près de la Cathédrale, il y a le Marché Central avec ses étales à l'extérieur sur la Place Vodnikov et deux marchés couverts. C'est le rendez-vous des Slovènes pour des évènements particuliers, tels que Bière et Burger Fest, le Marché du Chocolat et les cours avec les chefs cuisiniers.

Ljubljana a aussi son Château sur la colline qui surplombe toute la ville. Ce château médiéval datant du 12e siècle ne présente que peu d'intérêt avec ses 5 pièces à visiter. Mais la vue de la ville du haut de ses jardins vaut la montée (150 marches ou le funiculaire).

La Fontaine aux Trois Rivières Carnoliennes sur la Place de l'hôtel de ville à deux pas de la Cathédrale est très jolie. 

La rivière qui traverse Ljubljana est la Save et neuf ponts relient les deux rives. Quelques ponts sont vraiment spectaculaires. Le triple pont Tromostontnje est unique et le pont des Dragons a comme symbole de protéger la ville et porterait bonheur aux jeunes mariés.

Le Butcher's Bridge avec ses sculptures et cadenas est également intéressant.

 L'architecte Plečnik a imprimé son sceau dans la ville. Plusieurs architectures sont siennes : les marchés couverts, plusieurs ponts et bâtisses. Découvrez la colonnade Plečnik et vous traverserez un passage couvert qui longe la rivière à l'un des endroits les plus pittoresques de la ville. La ville historique est très plaisante et si jamais nous revenions dans ce pays, Ljubljana retiendra notre attention. 

Notre séjour à Ljubljana étant terminé, nous quitterons cette capitale demain pour traverser toute la Slovénie du nord au sud afin de rejoindre Piran sur le bord de l'Adriatique.

Bonne semaine et au plaisir de vous avoir avec nous dans nos visites européennes.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous