Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Barcelona, la ville le plus cool au monde

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 13 avril 2015

Bienvenue à Barcelone, la ville la plus cool au monde. Alliant à merveille modernité et tradition, elle se veut aussi avant-gardiste en mode. La ville de Gaudi y côtoie le gothique, la nourriture délicieuse et les arts. Celui de prendre du bon temps occupe toujours le devant de la scène.
Nous avons donc choisi le début du printemps, craignant les températures trop chaudes de l'été pour venir y vivre pendant une semaine. Privilégiant les appartements ou condos pour séjourner, notre réservation s'est faite avec Airbnb.com. Notre appartement était situé dans le quartier El Raval et sa situation géographique était vraiment excellente en rapport avec tous les incontournables que vous visiterez avec nous.

La Sagrada Familia

Site touristique le plus important de l'Espagne, sa construction débuta en 1882 et se poursuit encore. Sa plus grande controverse de toutes les époques reste son implantation urbaine. Cette œuvre extraordinaire de Gaudi est devenue sa mission sacrée. Une fois terminée, elle pourra accueillir 13 000 fidèles. Réservez facilement deux heures de votre temps pour la visite et prenez le temps de vous arrêter pour contempler cette gigantesque basilique qui ne laisse pas indifférent.

Parc Güell  

Toute l'imagination de Gaudi se retrouve dans ce parc qui semble tout droit sorti d'un rêve enfantin. Il est constitué de structures étranges et d'animaux géants. Le résultat est un vaste et joyeux espace vert parsemé de structures d'un autre monde aux éclats de céramique scintillants. Le Comte Güell avait commandé à Gaudi ce parc qui se voulait un espace pour les gens plus aisés de Barcelone. Le parc est immense et visitez-le de la même manière que vous iriez pique-niquer un dimanche sur le Mont Royal.

La Rambla

Peu de rues peuvent rivaliser avec cette rue piétonnière qui traverse le vieux Barcelone jusqu'au bord de la Méditerranée. Vous trouverez des marchands d'oiseaux, fleuristes, artistes de la rue, grands édifices publics, un immense marché alimentaire, des pickpockets, des prostituées et une foule bariolée sur 1,25 km. Notre appartement étant à quelques minutes à pied de cette rue la plus célèbre au monde, peu importe où nous allions ou revenions, nous la parcourions à tous les jours. Des boutiques Desigual ont comblé notre magasinage autant à Robert qu'à moi. Attendez-vous à beaucoup d'effervescence si le FC Barcelone joue la journée que vous visitez cette rue....effervescence...pas le bon mot...c'est FOU (policiers et ambulance à tous les coins de rues). Nous avons vu une parade...un carnaval de couleurs et d'ethnies.

Le Mercat de la Boqueria  

L'un des plus grands marchés alimentaires de l'Europe. Plusieurs bars à tapas et des spécialités catalanes émoustillent nos papilles. Vous vivrez la plus grande expérience sensorielle de Barcelone dans ce marché. Les produits sont frais et vous pourrez déguster un repas mémorable assis sur un tabouret tout en regardant les gens circuler. 

La Casa Batiló  

Immeuble extravagant, réalisé par Gaudi, avec balcons ondulants, tuiles colorées et des cheminées entortillées. C'est l'un des plus beaux édifices de la ville. Construit pour attirer l'attention, l'architecture témoigne de l'imagination fertile de son créateur. Une visite inclus un coût d'admission.

La Catedral

Gothique, sobre et somptueuse. Elle est le contrepoids des architectures avant-gardistes de la Sagrada Familia, une fantaisie de Gaudi. La Catedral rappelle le passé de Barcelone et en est le témoin de son histoire.

Le Port et ses plages  

Situé dans le quartier Barceloneta, c'est un lieu fascinant où l'art côtoie les rues brutes de ce quartier de pêcheurs. C'est l'endroit où l'on sert les meilleurs fruits de mer et poissons en ville. Il a été réaménagé pour les Jeux Olympiques de 1992. 

Le Museu Picasso  

Puisque l'artiste passa de nombreuses années à Barcelone, la ville accueille plusieurs tableaux du peintre dans un édifice de cinq demeures médiévales bâties sur cinq siècles différents. La bâtisse elle-même est une oeuvre d'art. 

La Pedrera aussi appelé la Casa Milà  

C'est l'une des plus belles structures moderniste de Barcelone. Elle compte parmi les trois réalisations les plus importantes de Gaudi. La limite floue entre la décoration et la fonctionnalité font preuve d'une originalité exceptionnelle.

Il est très facile de se déplacer à pied dans Barcelone. Le métro avec ses sept lignes de couleurs différentes parcourent tout le centre-ville. Le transport entre l'aéroport et le centre-ville est cependant plus chaotique : il est recommandé de tout simplement prendre un taxi. De plus, il existe un réseau de téléphériques et funiculaires qui relient à Montjuic (étendue de verdure et de jardins parsemés de musées) à des stations de métro.

Si votre séjour est de plusieurs jours, nous vous conseillons l'achat d'une passe pour 10 trajets de métro. Cette passe est non seulement économique, mais elle réduit l'attente aux guichets. Le déplacement en auto est à proscrire. Il y a des vélos en libre service à louer à plusieurs endroits de la ville sous le nom de Bicing, mais les touristes n'y ont pas accès.

Peu de cités réussissent à marier animation, génie artistique et élégance en même temps. Cette ville de 1,7 millions d'habitants malgré les périodes de déclin qu'elle a connues à la suite de ses alliances dynastiques, brille par sa culture, son climat, sa gastronomie et surtout sa bonne humeur. Les visiteurs apprennent à vivre au rythme des barcelonais... à savoir qu'entre 14 heures et 18 heures les locaux font la sieste! On trouve toujours des gens qui mangent et le vin est omniprésent sur les tables... Les Espagnols sortent beaucoup et ne se couchent pas.

Barcelone peut vous paraître un peu surréaliste quand on sait que Salvador Dali y a vécu et que l'architecte catalan Gaudi a conçu plusieurs de ses bâtiments. Ce sont toutes ces diversités qui font d'elle une ville COOL où il est agréable de vivre.

À la semaine prochaine pour une autre facette de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous