Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

Les taxes foncières et l’évaluation

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi 4 février 2021

Vous avez reçu ou êtes sur le point de recevoir votre compte de taxes municipales pour l'année 2021. Pouvez-vous le contester? Si oui, comment? Quel lien y a-t-il entre les taxes et l'évaluation de votre propriété? 

Comme ombudsman, nous sommes parfois consultés à ce sujet. Bien que nous n'ayons pas juridiction pour intervenir dans ce type de dossier, puisque la Loi prévoit déjà un processus de révision administrative et la possibilité d'appel devant le Tribunal Administratif du Québec (TAQ), nous croyons important de vous transmettre quelques informations. 

Les taxes foncières sont des revenus qu'on retrouve au budget municipal et sont notamment basées sur l'évaluation des propriétés. La Loi et les tribunaux ont considéré important d'avoir une certaine stabilité des finances publiques. Cela se reflète par le rôle triennal d'évaluation (pour une période de trois ans) et par le principe que le rôle d'évaluation est immuable, ce qui a maintes fois été reconnu par les tribunaux. 

La Loi prévoit également un processus de révision administrative du rôle d'évaluation. Lorsque vous recevez le rôle d'évaluation foncière, il est très important de le lire attentivement pour en valider les informations. Le propriétaire peut contester l'exactitude, la présence ou l'absence d'une information sur le rôle d'évaluation, notamment la valeur attribuée à sa propriété en demandant une révision administrative de l'évaluation à la Ville. L'évaluateur, après avoir analysé votre dossier, vous fournira une décision écrite. Si vous n'êtes pas d'accord avec sa décision, vous pouvez la porter en appel devant le TAQ.

 

Comment Faire? 

Pour faire une demande de révision administrative, vous devez remplir un formulaire et payer les frais non remboursables. Vous pouvez remplir ce formulaire en consultant le site web de la Ville https://www.sherbrooke.ca/fr/services-aux-citoyens/taxes-et- evaluation/evaluation-fonciere/demander-une-revision. Parmi les informations que vous devez y inscrire, vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous croyez que la Ville devrait réviser l'évaluation concernant votre propriété. Attention! Le montant trop élevé des taxes n'est pas considéré comme un motif valable de révision. Des motifs comme une perte de revenus (loyer) ou une perte par inondation sont notamment des motifs valables au soutien d'une demande. 

La Loi prévoit qu'une demande de révision doit être faite avant le 1er mai suivant l'entrée en vigueur du rôle. Pour le rôle de 2019 à 2021, vous aviez jusqu'au 30/4/2019 pour faire une demande de révision. En principe, il est donc trop tard pour demander une révision pour le rôle actuel. Cependant, la Loi sur la fiscalité municipale prévoit à son article 174 certaines exceptions. Durant les 3 années du rôle, certaines circonstances peuvent effectivement changer la valeur de votre propriété et donner ouverture au recours en révision. Ces circonstances sont par exemple un changement de propriétaire, une augmentation de la valeur à la suite de rénovation ou une diminution s'il y a eu incendie de votre propriété. Ce ne sont toutefois que les situations prévues à l'article 174 qui peuvent être révisées dans les délais prévus par la Loi, vu le principe d'immuabilité du rôle comme cité ci-haut. 

Le propriétaire concerné pourra faire une demande de révision et recevra éventuellement un avis de modification du rôle d'évaluation municipale concernant sa propriété. Cet avis peut aussi faire l'objet d'une révision administrative suivant le délai prévu par la Loi. À noter qu'une demande de révision est également possible si l'évaluateur ne modifie pas le rôle d'évaluation foncière à la suite d'une situation prévue à l'article 174. 

Cela signifie également que si le rôle n'a pas été contesté ou fait l'objet d'une proposition de correction dans les délais légaux, la Ville ne pourra pas modifier le rôle d'évaluation en cours, même pour corriger une erreur. 

Attention ! Même si un propriétaire dépose une demande de révision administrative, il a l'obligation de payer les taxes foncières, sous peine de se voir imposer des pénalités et des intérêts. 

Nous espérons ces quelques informations utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions en lien avec un différend avec l'administration municipale. Il nous fera plaisir de vous aider dans la recherche d'une solution!

 

Site web: https://ombudsmansherbrooke.ca/
Courriel: ombudsman@sherbrooke.ca
Téléphone : 819-563-7352



  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous