Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les avalanches amènent des retombées de 431 600$ pour l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

Crédit Photo: Depositphotos.com

Ce financement permettra de prévenir les blessures et les décès en renforçant la surveillance de la stabilité de la couverture de neige en Estrie et ailleurs au Canada.

Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé un financement de 431 600 $ pour l'Université de Sherbrooke.

Sécuriser les zones éloignées

Les activités comme le ski, la randonnée et la motoneige occupent une place importante en Estrie et partout au Canada Toutefois, en raison des nouvelles technologies, des tendances et de la facilité d'accès à des régions plus éloignées, les gens peuvent se retrouver dans des zones où le risque d'avalanche est plus élevé.

L'expertise de l'Université de Sherbrooke

La députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, accueille cette nouvelle avec fierté et avec des propos élogieux envers  les chercheurs de l'Université:

« La réputation de l'Université de Sherbrooke, une des fiertés de l'Estrie, n'est plus à faire. Elle est un pilier de notre communauté. Nous pouvons être fiers des chercheurs de haut niveau qu'elle attire. Ce projet de recherche, dirigé par le professeur Alexandre Langlois de la Faculté des lettres et des sciences sociales, sera extrêmement précieux pour accroître nos connaissances sur les risques d'avalanches pour améliorer la sécurité des Canadiens et des touristes qui pratiquent des activités de plein air en montagne.»

Alexandre Langlois, professeur au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, mentionne que ce financement va permettre de faire un meilleur suivi des conditions dans les montagnes :

« L'évolution des outils de géomatique permet maintenant un suivi spatio-temporel des conditions nivales en montagne. Un tel suivi opérationnel permettra aux autorités de sécurité publique d'améliorer la précision et la couverture spatiale de simulations de stabilité, dans un territoire de plus en plus fréquenté par les adeptes de montagne. »

L'importance de ces recherches

Le financement, provenant du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) de Sécurité publique Canada, soutiendra la recherche visant à améliorer les estimations des chutes de neige dans les régions montagneuses du système Canadien d'Analyse de Précipitation (CaPA) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Plusieurs groupes s'appuient sur ces estimations, notamment les intervenants en matière de sécurité des risques d'avalanche, les organisations de recherche et de sauvetage et les services publics d'avertissement d'avalanche.

L'équipe du projet travaillera avec ECCC, Parcs Canada, Avalanche Canada, l'Université Simon Fraser, la communauté canadienne des avalanches et les gouvernements provinciaux dans le but de mettre à niveau le CaPA en ajustant son algorithme et en ajoutant d'autres renseignements sur les chutes de neige afin de mieux étayer les évaluations des risques d'avalanche.

La cause des avalanches

Les avalanches peuvent être déclenchées par des événements naturels ou par l'activité humaine, et des milliers d'avalanches se produisent chaque année au Canada dans presque toutes les régions.


  A LIRE AUSSI ...

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous