Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

Qui sommes-nous ?

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Vendredi 13 mars 2015

Si peu de mots, mais toute une question. On peut se la poser en tant qu'individu, en tant que société, en tant qu'entreprise, et de bien d'autres façons. On peut aussi se la poser sous plusieurs angles différents. Qui sommes-nous pour nos proches ? Qui sommes-nous dans notre environnement ? Qui sommes-nous par rapport aux citoyens d'un autre pays ?

En tant que cinéma, si nous avions à répondre, nous dirions que nous sommes un cinéma indépendant qui souhaite offrir au public une programmation riche et variée, tant dans la forme et le sujet que la provenance des films que nous présentons.

C'est entre autres pourquoi nous étions heureux de programmer pour la semaine à venir le captivant documentaire L'empreinte, réalisé par Carole Poliquin et Yvan  Dubuc. Dans ce film, Roy Dupuis explore un thème principal, une question : qui sommes-nous ? Plus précisément, quelle est notre identité en tant que Québécois et qu'est-ce qui l'a façonnée au fil du temps ?

Synopsis

Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d'appartenance au Québec? Et d'où les tenons-nous? 

Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans notre histoire.

À l'origine de sa démarche, l'intuition que la culture québécoise est le fruit d'un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Tous les observateurs du XVIIe et XVIIIe siècle témoignent de cette réalité longtemps occulté: on a voulu "civiliser" les Sauvages, mais ce sont les Français qui se sont "ensauvagés".

Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société: l'accent mis sur le collectif, le sentiment égalitaire, le "vivre et laisser vivre", la recherche de consensus... Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l'évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens français à nier cette part d'eux-mêmes pendant près de 150 ans.

Et si c'était justement cette empreinte occultée qui expliquait notre manière d'être au monde et fondait notre véritable identité?

Question de rendre les choses encore plus intéressantes, les coréalisateurs du film ont généreusement accepté de passer à La Maison du Cinéma, ce dimanche 15 mars, lors des représentations de l'après-midi pour échanger avec nous sur les thèmes abordés dans le film.

C'est donc un rendez-vous ! Ça promet d'être une discussion fort intéressante.

Les billets sont en vente au lamaisonducinema.com/billets.

Bonne semaine à tous et bon cinéma !

Crédit photo: Productions ISCA 

  A LIRE AUSSI ...

Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$

Jeudi 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
NOS RECOMMANDATIONS
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous