Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Rencontre avec la chance


Par Daniel Rancourt
 Imprimer   Envoyer 

À compter d'aujourd'hui, EstriePlus.com publie « Léandre Lachance de A à Z », une nouvelle chronique bimensuelle rédigée par l'homme d'affaires, homme de foi et philanthrope de Sherbrooke, Léandre Lachance.

Chaque jour, nous croisons plein de gens : au travail ou à l'école, dans la rue, au marché d'alimentation, dans l'autobus, à la station-service, au guichet automatique... C'est parfois l'occasion d'échanger un regard, parfois un sourire, un bonjour... La plupart du temps, rien.

Comme journaliste, j'ai eu le privilège de rencontrer pas mal de monde : des artistes, des gens d'affaires, des politiciens, des militaires, des sportifs, des personnes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires.

Parfois dans le lot de ces événements et de ces rencontres, on sent et on sait qu'on vient de croiser quelqu'un d'exceptionnel. Quand une telle occasion se présente, et elles sont rares ces occasions, il faut savoir la saisir et l'attraper au vol.

Un jour, mon patron de l'époque me téléphone. Il avait rencontré un homme d'affaires et il voulait que je fasse un article à son sujet. Il pensait que le personnage, le sujet pouvaient être intéressants pour nos lecteurs. Il m'a donné ses coordonnées. Clic. C'est tout. J'ai pris rendez-vous avec Léandre Lachance.

C'est ainsi que j'ai rencontré cet homme, au pas alerte et énergique, à la poignée de main franche et chaleureuse, cheveux blancs, l'oeil brillant et allumé, souriant, sympathique, simple. « Tiens, je t'ai apporté ça pour commencer », m'a-t-il dit en souriant, me remettant une pile de sept, huit livres qu'il a écrits!

Nous nous sommes assis et avons commencé à jaser. Moi posant des questions et lui me racontant son parcours. Un parcours assez extraordinaire. À lire sa biographie (prochaine chronique), on découvre un homme à qui tout semble réussir : vie conjugale et familiale, vie professionnelle, vie personnelle. Pourquoi lui et pas moi? Lui ou pas un autre? Son frère? Sa soeur? Son voisin?

J'ai lu son premier livre, « Pour le bonheur des miens - 42 ingrédients pour parvenir au sommet. » Puis le second, le troisième, le quatrième, etc.

Je ne sais pas si je réussirai à la hauteur des succès de M. Lachance ou à la hauteur de mes ambitions propres, mais je crois que je puis dire que depuis la lecture des livres de Léandre Lachance, je suis devenu une meilleure personne, un meilleur être humain, toujours un peu plus près de mon épanouissement, de mon accomplissement, qui pour moi est un phénomène incessant et perpétuel.

La vie, la nature, tout est en perpétuel changement. Tous les jours, tout change, le paysage n'est pas le même, les couleurs ne sont pas les mêmes, les nuages ne sont jamais les mêmes, les gens que nous rencontrons, nos amis, les membres de notre famille, changent, évoluent... Tout change... Pourquoi ne pas accepter de changer?

Tout particulièrement en mettant l'Amour au centre de notre vie. L'amour de son prochain, la fraternité, l'amitié, l'amour de ce que nous faisons, l'amour de ce que nous recevons, de ce qui nous est donné, accordé parfois sans qu'on le demande. Y a-t-il autre chose que l'Amour?

En ayant recours à quelques-uns des 42 ingrédients de M. Lachance, j'ai amorcé un changement qui se poursuit. Et je vous souhaite à vous aussi, à la lecture des chroniques de Léandre Lachance, de changer. Pour le mieux. N'est-ce pas là le but de la vie, de toute une vie, de se parfaire, de chercher à s'améliorer, à devenir une meilleure personne?

Aussi, quand la chance se présente sur notre chemin, on serait bien fou de ne pas en profiter et de ne pas la saisir. Quand la chance nous sourit, il faut saisir l'occasion : « Léandre Lachance de A à Z .»


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
NOS RECOMMANDATIONS
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer Par Martin Bossé Mardi, 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
200 cyclistes attendus à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous