Granada_The_dead_south
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Le Salon du livre de l’Estrie 2022 Pour marier la littérature aux questions de société!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 14 septembre 2022      

Le Salon du livre de l'Estrie a le mandat et le désir de faire rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et leurs auteurs-ices grâce à l'énergie collective des différents acteurs et actrices du milieu du livre. Au grand plaisir de tous, le Salon effectue maintenant cette année un retour à sa formule classique, au Centre de foires de Sherbrooke, du 13 au 16 octobre prochain. Pour cette nouvelle édition du Salon, la présidence d'honneur a été offerte à un écrivain, Sherbrookois, soit Patrick Nicol. Un romancier né à Chicoutimi en 64, détenteur d'un doctorat en études littéraires et d'un certificat en expression artistique de l'Université de Sherbrooke et professeur au Cégep de Sherbrooke en plus d'être chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, notamment en création littéraire. Il a donc déjà comme on dit "du métier dans le corps", lui qui a écrit plus d'une douzaine de romans et qui déjà a gagner plusieurs prix dont entre autres 1996 et 1998 - avec "Les années confuses «-Prix Gaston-Gouin et grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke, ainsi que le Prix Alfred-DesRochers pour "Paul Martin est un homme mort" en plus en 2006 du grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke, avec son roman "La blonde de Patrick Nicol". Nicol, qui revient de Banff où il a assisté, à un forum d'écriture avec des auteurs de différents pays et de différentes cultures qu'il a beaucoup appréciés et il y retournerait bien : "Oui, c'est vrai , j'ai beaucoup aimé ça , c'était vraiment parfait, tout était mis en place pour favoriser notre mode de création et le mien est assez simple rien de bien compliqué ou même ésotérique, juste être seul, car je suis presque comme une éponge , les humeurs et états d'âme des gens peuvent m'affecter donc pour écrire, je dois pouvoir réfléchir et pensé en paix ce que je fais bien. Tôt le matin, et quand je passe en mode de création ce n'est "parler pas au monsieur" nous dit -il en souriant ... Et ce coin du Canada est magnifique !".

De plus la thématique choisie, « Dialogues », représente bien pour le romancier ce désir de marier la littérature aux questions de société. Ce qui plaît beaucoup a Patrick Nicol qui respecte, on pourrait dire beaucoup ceux qui ont une conscience sociale: «C'est important pour moi que les gens savent ce qui les entoure et évidemment dans quel monde ils vivent" et lire oui ouvre notre esprit à quelque chose d'autre donc nous fait avancer. Par en-avant! Et Le Salon du livre de l'Estrie 2022 se veut un événement plus artistique et engagé que jamais ce qui me parle directement"!

Effectivement, l'organisation du Salon a la ferme intention et la volonté d'offrir une programmation où tous les genres littéraires et tous les types d'écriture sont mis de l'avant. Évidemment les classiques entretiens, tête-à-tête, animations jeunesse, conférences, tables rondes et séances de dédicaces seront de retour et également fort nombreux, ce qui permettra au public de venir à la rencontre des auteurs et autrices, dans différents contextes. Les visiteurs pourront également tour à tour participer à une table ronde sur le trauma comme moteur créatif, à une rencontre autour des livres de cuisine et des histoires de famille, à un 4 à 6 « Bières et randonnées », à un spectacle de clôture réunissant conteurs-euses, poètes et auteurs-ices et plus encore. Car en plus de la programmation en Salon, l'organisation offrira également des tables rondes à l'Université et au Cégep de Sherbrooke (grâce à un partenariat avec le Carrefour de solidarité internationale), la classique virée scolaire dans les écoles de la région et deux événements en « Hors les murs » :

  • Un cabaret mettant en vedette des auteurs-ices de la maison Hannenorak (notre maison d'édition à l'honneur) et d'autres invités, le tout animé par Jean-François Létourneau, le jeudi 13 octobre, à la petite salle de l'Université de Sherbrooke
  • Le retour des Suspects de service (Dominic Tardif, Mathieu K. Blais et Jean-Philippe Martel) pour une toute dernière soirée rock et littérature, le samedi 15 octobre, à la Petite boite noire ! De plus, le Salon du livre de l'Estrie sera le premier Salon du livre en réalité augmenté : une nouveauté à découvrir, qui saura plaire à tous et à toutes. Vous vivrez ainsi un Salon des plus animés !

Tous les détails concernant la programmation, les invités, les ateliers, les activités, le visuel (créé par Jean-Guillaume Blais) attendent la population sherbrookoise lors d'un événement festif de lancement ouvert au grand public qui se déroulera le mercredi 14 septembre, 17 h, chez Parizzo (à même le Ô Chevreuil Taverne américaine, 62, rue Wellington Nord, Sherbrooke).Ce sera l'endroit idéal pour découvrir tous les détails entourant le prochain Salon du livre de l'Estrie !Mentionnons aussi qu'en plus du président d'honneur, le Salon a choisi 8 auteurs-ices en têtes d'affiche et une artiste à découvrir, autour desquels la majorité de la programmation a été développée. Donc un rendez-vous au Centre de foires de Sherbrooke, du 13 au 16 octobre prochain.


Offre_emploi_FADOQ
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Magog au rythme du Country

Vendredi le 23 septembre 2022      
Magog au rythme du Country
Balade monstrueuse: une carte des décorations d’Halloween verra le jour à Sherbrooke

Mercredi le 5 octobre 2022      
Balade monstrueuse: une carte des décorations d’Halloween verra le jour à Sherbrooke
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences

Lundi le 26 septembre 2022      
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences
ÉCOLOBOUTIQUE
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêté grâce aux images vidéos

Jeudi le 29 septembre 2022      
Arrêté grâce aux images vidéos
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse

Vendredi le 30 septembre 2022      
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi

Lundi le 3 octobre 2022      
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 6 octobre 2022
Notre histoire en archives – Une nouvelle vocation pour des édifices religieux

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Salon_du_livre_2022
À vos risques et périls… Par Me Gabriel Demers Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse Par Daniel Campeau Vendredi, 30 septembre 2022
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
Destination bien-être ! Jeudi, 29 septembre 2022
Destination bien-être !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous