Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le prix des maisons en baisse à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 octobre 2022

Crédit photo: Depositphotos.com

Malgré un troisième trimestre marqué par une première baisse trimestrielle des prix des propriétés à Sherbrooke depuis 2019 et ce, alimentée par une stabilisation de l'activité sur le marché et une hausse du nombre de propriétés à vendre, les prix ont résisté, affichant des augmentations robustes. 

En gros les propriétés ont augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022, par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $, tandis qu'il a diminué d'un trimestre sur l'autre, de 4,3 %, représentant un écart de 14 400 $. Au cours de la même période, le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une progression similaire, de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $. Observant un déclin sur une base trimestrielle de 3,2 %, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de l'année.

Jean-François Bérubé, courtier immobilier agréé, Royal LePage Évolution, explique :

« Les hausses consécutives des taux d'intérêt ont envoyé un signal aux acheteurs, qui restent attentifs au marché. Toutefois, les vendeurs ont encore le plus gros bout du bâton à l'heure actuelle alors qu'une hausse additionnelle du taux directeur de la Banque du Canada le 26 octobre prochain pourrait faire tourner le marché à l'équilibre. Jusqu'ici, les ventes dans la région n'ont que légèrement diminué et même si l'inventaire de propriétés à vendre est à la hausse, il demeure faible, ce qui explique pourquoi les prix se maintiennent. » Cependant selon M. Bérubé, à court ou moyen terme, les prix des propriétés seront appelés à se stabiliser : « La stabilisation des prix de l'immobilier sera inévitable, mais permettra un rééquilibrage des forces en présence, du moins pendant une certaine période. L'achat d'une propriété demeure encore beaucoup plus dispendieux aujourd'hui et il est donc souhaitable que la pression se relâche sur les prix. Cependant les vendeurs, sortent encore majoritairement gagnants avec un profit supérieur à l'année dernière. Le scénario de marché équilibré vers lequel nous nous dirigeons est idéal, puisqu'il s'accompagne de chances plus égales pour toutes les parties de la négociation ».

Quelques chiffres en terminant :

  • Le prix de l'agrégat des propriétés à Sherbrooke a augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $. Il s'agit d'un écart de 14 400 $ comparativement au trimestre précédent, soit une baisse de 4,3 %.
  • Le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une hausse de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $, mais enregistré une baisse de 3,2 % par rapport au trimestre précédent, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de 2022.

 

Noter que toutes les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne de premier plan.


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous