Bingo_sherbrooke_fête_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le prix des maisons en baisse à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 13 octobre 2022      

Crédit photo: Depositphotos.com

Malgré un troisième trimestre marqué par une première baisse trimestrielle des prix des propriétés à Sherbrooke depuis 2019 et ce, alimentée par une stabilisation de l'activité sur le marché et une hausse du nombre de propriétés à vendre, les prix ont résisté, affichant des augmentations robustes. 

En gros les propriétés ont augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022, par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $, tandis qu'il a diminué d'un trimestre sur l'autre, de 4,3 %, représentant un écart de 14 400 $. Au cours de la même période, le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une progression similaire, de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $. Observant un déclin sur une base trimestrielle de 3,2 %, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de l'année.

Jean-François Bérubé, courtier immobilier agréé, Royal LePage Évolution, explique :

« Les hausses consécutives des taux d'intérêt ont envoyé un signal aux acheteurs, qui restent attentifs au marché. Toutefois, les vendeurs ont encore le plus gros bout du bâton à l'heure actuelle alors qu'une hausse additionnelle du taux directeur de la Banque du Canada le 26 octobre prochain pourrait faire tourner le marché à l'équilibre. Jusqu'ici, les ventes dans la région n'ont que légèrement diminué et même si l'inventaire de propriétés à vendre est à la hausse, il demeure faible, ce qui explique pourquoi les prix se maintiennent. » Cependant selon M. Bérubé, à court ou moyen terme, les prix des propriétés seront appelés à se stabiliser : « La stabilisation des prix de l'immobilier sera inévitable, mais permettra un rééquilibrage des forces en présence, du moins pendant une certaine période. L'achat d'une propriété demeure encore beaucoup plus dispendieux aujourd'hui et il est donc souhaitable que la pression se relâche sur les prix. Cependant les vendeurs, sortent encore majoritairement gagnants avec un profit supérieur à l'année dernière. Le scénario de marché équilibré vers lequel nous nous dirigeons est idéal, puisqu'il s'accompagne de chances plus égales pour toutes les parties de la négociation ».

Quelques chiffres en terminant :

  • Le prix de l'agrégat des propriétés à Sherbrooke a augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $. Il s'agit d'un écart de 14 400 $ comparativement au trimestre précédent, soit une baisse de 4,3 %.
  • Le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une hausse de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $, mais enregistré une baisse de 3,2 % par rapport au trimestre précédent, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de 2022.

 

Noter que toutes les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne de premier plan.


Recrutement_famille_acceuil
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le Centre de la Pointe de Bitfarms ferme 3 mois plus tôt que prévu

Jeudi le 1 décembre 2022      
Le Centre de la Pointe de Bitfarms ferme 3 mois plus tôt que prévu
Des exportateurs de l’Estrie récompensés

Lundi le 28 novembre 2022      
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
L’hiver arrive dans les Cantons-de-l’Est

Mardi le 29 novembre 2022      
L’hiver arrive dans les Cantons-de-l’Est
Recrutement_famille_acceuil
NOS RECOMMANDATIONS
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 décembre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
La goutte, le vase et l’océan…

Lundi le 28 novembre 2022      
La goutte, le vase et l’océan…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vivement_le_retour
 
Balade_scintillante
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous