Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le prix des maisons en baisse à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 octobre 2022

Crédit photo: Depositphotos.com

Malgré un troisième trimestre marqué par une première baisse trimestrielle des prix des propriétés à Sherbrooke depuis 2019 et ce, alimentée par une stabilisation de l'activité sur le marché et une hausse du nombre de propriétés à vendre, les prix ont résisté, affichant des augmentations robustes. 

En gros les propriétés ont augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022, par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $, tandis qu'il a diminué d'un trimestre sur l'autre, de 4,3 %, représentant un écart de 14 400 $. Au cours de la même période, le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une progression similaire, de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $. Observant un déclin sur une base trimestrielle de 3,2 %, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de l'année.

Jean-François Bérubé, courtier immobilier agréé, Royal LePage Évolution, explique :

« Les hausses consécutives des taux d'intérêt ont envoyé un signal aux acheteurs, qui restent attentifs au marché. Toutefois, les vendeurs ont encore le plus gros bout du bâton à l'heure actuelle alors qu'une hausse additionnelle du taux directeur de la Banque du Canada le 26 octobre prochain pourrait faire tourner le marché à l'équilibre. Jusqu'ici, les ventes dans la région n'ont que légèrement diminué et même si l'inventaire de propriétés à vendre est à la hausse, il demeure faible, ce qui explique pourquoi les prix se maintiennent. » Cependant selon M. Bérubé, à court ou moyen terme, les prix des propriétés seront appelés à se stabiliser : « La stabilisation des prix de l'immobilier sera inévitable, mais permettra un rééquilibrage des forces en présence, du moins pendant une certaine période. L'achat d'une propriété demeure encore beaucoup plus dispendieux aujourd'hui et il est donc souhaitable que la pression se relâche sur les prix. Cependant les vendeurs, sortent encore majoritairement gagnants avec un profit supérieur à l'année dernière. Le scénario de marché équilibré vers lequel nous nous dirigeons est idéal, puisqu'il s'accompagne de chances plus égales pour toutes les parties de la négociation ».

Quelques chiffres en terminant :

  • Le prix de l'agrégat des propriétés à Sherbrooke a augmenté de 9,4 % au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 318 200 $. Il s'agit d'un écart de 14 400 $ comparativement au trimestre précédent, soit une baisse de 4,3 %.
  • Le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a connu une hausse de 9,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 341 700 $, mais enregistré une baisse de 3,2 % par rapport au trimestre précédent, soit une différence de 11 300 $ par rapport au deuxième trimestre de 2022.

 

Noter que toutes les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne de premier plan.


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous