Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le meilleur fromage du Québec se trouve en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : le Zacharie Cloutier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 septembre 2023

Lors de la 23e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, le Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France, à Racine, a remporté le titre du meilleur fromage au Québec pour une deuxième année de suite.

En recevant le Caseus Or, le Zacharie Cloutier ajoute un 17e prix Caseus à son tableau.

« Chaque année, le concours Sélection Caseus célèbre l'excellence et la passion des artisans fromagers d'ici. J'invite le public à repérer dans les commerces les fromages en lice et à les choisir. C'est une façon savoureuse d'encourager les entrepreneurs québécois et de contribuer à la vitalité de nos régions.»

-André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Le Chemin Hatley de la Fromagerie La Station, à Compton, a reçu les mentions spéciales du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage fermier. Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches), a décroché le Caseus Argent. Il s'agit de son huitième prix Caseus. Le Caseus Bronze a été décerné au Grey Owl, confectionné par la Fromagerie Le Détour (Bas-Saint-Laurent). Il remporte ainsi son quatrième prix Caseus.

Évalués par un jury de 25 experts

Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, le 6 septembre. En 2023, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un processus d'évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

 « Je rends hommage aux nommés et aux finalistes de ce prestigieux concours et j'invite les citoyens à devenir des ambassadeurs de ces excellents produits. Nous pouvons être fiers de nos artisans, ils contribuent à l'essor et à l'attractivité de la région. »

-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie  

Faire connaitre les fromagers du Québec

Le concours, crée en 1998, vise à faire découvrir aux consommateurs les différents fromagers du Québec. Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.

Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous