Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le meilleur fromage du Québec se trouve en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : le Zacharie Cloutier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 septembre 2023

Lors de la 23e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, le Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France, à Racine, a remporté le titre du meilleur fromage au Québec pour une deuxième année de suite.

En recevant le Caseus Or, le Zacharie Cloutier ajoute un 17e prix Caseus à son tableau.

« Chaque année, le concours Sélection Caseus célèbre l'excellence et la passion des artisans fromagers d'ici. J'invite le public à repérer dans les commerces les fromages en lice et à les choisir. C'est une façon savoureuse d'encourager les entrepreneurs québécois et de contribuer à la vitalité de nos régions.»

-André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Le Chemin Hatley de la Fromagerie La Station, à Compton, a reçu les mentions spéciales du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage fermier. Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches), a décroché le Caseus Argent. Il s'agit de son huitième prix Caseus. Le Caseus Bronze a été décerné au Grey Owl, confectionné par la Fromagerie Le Détour (Bas-Saint-Laurent). Il remporte ainsi son quatrième prix Caseus.

Évalués par un jury de 25 experts

Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, le 6 septembre. En 2023, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un processus d'évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

 « Je rends hommage aux nommés et aux finalistes de ce prestigieux concours et j'invite les citoyens à devenir des ambassadeurs de ces excellents produits. Nous pouvons être fiers de nos artisans, ils contribuent à l'essor et à l'attractivité de la région. »

-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie  

Faire connaitre les fromagers du Québec

Le concours, crée en 1998, vise à faire découvrir aux consommateurs les différents fromagers du Québec. Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.

Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous