Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gel fait des dommages chez nos cultivateurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Les Vallons Maraîchers
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 mai 2023

Dame nature est toujours pleine de surprises et elle fait la vie dure aux producteurs maraîchers de l'Estrie qui sont toujours à la merci des caprices de la météo.

Selon les spécialistes environnementaux, c'est le passage d'El Niño à La Niña qui est responsable de cette météo qui joue au yoyo! De quoi donner des mots de tête aux producteurs maraîchers.

Les Vallons Maraîchers

D'ailleurs ,cette semaine, en raison d'un creux atmosphérique qui a brutalement fait chuter les températures, les producteurs ont perdu une part de leur récolte comme c'est le cas des Vallons Maraîchers qui , tôt le 18 mai, ont informé leurs clients , via leur site, des dommages causés par la météo aux champs d'asperges avec ce message : " Ce matin, on vous disait que c'est le champ au complet qui n'a pas survécu au gel, mais la saison des asperges n'est pas terminée pour autant. En effet, dans le sol, il y a encore plein de petites asperges qui vont pousser, mais ce n'est pas avant la semaine prochaine que nous pourrons à nouveau récolter ! Nous vous aviserons quand on commencera à en avoir à nouveau.»

Par ailleurs, les Vallons Maraîchers ont annoncé, le 12 mai dernier,  qu'ils étaient en préparation et en plantation des tomates de serre. Ils ont annoncé, également, que 2365 plants de tomates rondes et italiennes, et autant de plants d'aubergines et de poivrons seront plantés très bientôt dans les champs.

La Vallée des grands potagers

De son côté, la jeune entreprise la Vallée des grands potagers de Julie Drouin et sa famille, qui cultive des fraises (presque 11 acres) a pour ainsi dire vu venir la chose : Heureusement nous n'avons pas trop été affecté, on a vu venir ça et on s'est préparé en conséquence en ne "dépaillant" pas trop les plants ce qui retarde la floraison et fait en sorte d'épargner la perte de plusieurs fruits. Nous serons donc en mesure d'offrir de l'autocueillette comme prévu d'ici fin mai début juin. "

Verger Le Gros Pierre de Compton

Au Verger Le Gros Pierre de Compton la nuit a été complétement folle alors qu'une équipe de 8 personnes se sont mis à la tâche jusqu'aux petites heures du matin afin de réchauffer les fleurs des pommiers. Gaétan Gilbert, copropriétaire du verger Le Gros Pierre: "  La température est restée, durant 5 heures, en bas de zéro et cela aura été une longue nuit. Nous avons allumé des feux afin que la fumée protège les fleurs des arbres et nous avons brûlé pas moins de 40 cordes de bois pour créer un écran de fumée en plus d'ajouter de l'azote pour "booster" les fleurs. C'est la 4 iem ou 5 iem fois que cela se produit en 20 ans et, pour l'instant, il est difficile d'évaluer avec précision les pertes, mais cela ressemble entre 50 à 75 % des fleurs qui ont subi des dommages. Cependant, d'ici 2 semaines, nous serons en mesure de mieux évaluer la situation et, d'ici la fin de semaine, nous aurons une meilleure idée du pourcentage de récupération des fleurs. De plus, certaines sortes de pommiers seront plus ou moins affectées par les soubresauts de la météo. En attendant, les abeilles feront leur boulot et polliniseront les arbres alors que les températures du week-end devrait faire en sorte de faire éclore les fleurs restantes La situation n'est pas alarmante mais, oui, un peu préoccupante!"

Nouveau gel

Il faut savoir qu'un nouvel épisode de gel est toutefois sous le radar d'Environnement Canada pour la nuit de dimanche à lundi, mais selon les météorologues, ce serait possiblement « le dernier », ce que les producteurs maraîchers de l'Estrie souhaitent.


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous