Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le centre-ville de Sherbrooke accueille son nouvel Espace Centro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le vice-président exécutif en bâtiment et industrie d’EXP, Dominique Nadeau, le président du Groupe Custeau, Charles Custeau, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, le président et chef de l’exploitation d’EXP, Mark Dvorak, ainsi que la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 juin 2024

Après deux ans de travaux, l'Espace Centro a été officiellement inauguré le 13 juin en présence d'Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, de Charles Custeau, du Groupe Custeau, de Dominique Nadeau, vice-président d'EXP et de Mark Dvorak, président d'EXP. 

Deux tours de 80 M$ sur la Wellington Sud

Ce projet d'envergure, qui a couté environ 80 M$, comprend deux tours : Mon espace Well Sud (MW) de 10 étages, dont 5 étages commerciaux et 5 étages résidentiels de 64 appartements, totalisant près de 12 077 mètres carrés (130 000 pi2) et la tour du Quartier général de l'entrepreneuriat (QG) de 6 étages commerciaux, totalisant près de 7 432 mètres carrés (80 000 pi2).

Les gargouilles de l'ancien Hôtel Wellington ont été réutilisées et intégrées sur la façade des nouvelles constructions. Le projet inclut un stationnement étagé de 720 cases avec des espaces assignés pour l'autopartage. On y retrouve aussi des bornes électriques et des stationnements pour les vélos. La Ville de Sherbrooke a accordé 20 M $ pour cette infrastructure. 

Mon espace Well Sud (MW)

En plus des appartements, la tour MW regroupe une firme d'architecture, une firme d'ingénierie, un studio de création de jeux vidéo, une école universitaire et un café-bistro.

« L'essor du Québec passe inévitablement par la diversification économique de ses régions, comme ici, à Sherbrooke. Je me réjouis de la réalisation du projet de l'Espace Centro, qui crée un milieu de vie et de travail attrayant tout en redonnant ses lettres de noblesse au secteur de la rue Wellington Sud. »

- Geneviève Hébert, députée de Saint- François et whip adjointe du gouvernement

Le Quartier général de l'entrepreneuriat (QG)

Dans le QG, on y retrouve des services de soutien aux entrepreneurs et des bureaux occupés, notamment, par des organismes paramunicipaux et de développement économique.

« Cette inauguration met en lumière le dynamisme des partenaires qui ont cru à l'aventure et la synergie des équipes qui ont permis la réalisation de ce projet phare. » Le Groupe Custeau est très fier de contribuer à la transformation de l'identité de ce quartier. Espace Centro exprime notre vision et porte notre signature d'un urbanisme renouvelé, d'un centre-ville en même temps vivant, vibrant, attractif et tout en mixité », a souligné  Charles Custeau.

Pour Evelyne Beaudin ce projet donne plus de force à la ville. « Notre centre-ville est en pleine effervescence. Grâce à Espace Centro, il renforce aujourd'hui son positionnement de milieu dynamique où cohabitent petites et grandes entreprises, commerces et restaurants, organismes et événements culturels ainsi que résidentes et résidents. Cet espace s'appuie sur un modèle de développement économique entrepreneurial durable qui mise sur la créativité, l'innovation et la collaboration, et ce, au bénéfice de l'ensemble de la communauté de Sherbrooke. »

« Espace Centro est un véritable partenariat public-privé, le plus important en termes d'investissement dans l'histoire de Sherbrooke, qui a réussi à rassembler la ville, la communauté et les entreprises pour créer un milieu de vie dont nous sommes tous très fiers. »

- Mark Dvorak, président et chef de l'exploitation chez EXP 

« Nous sommes particulièrement fiers de revenir sur la rue Wellington, là où tout a commencé pour EXP au Québec il y a 96 ans. C'est un retour aux sources, mais aussi un regard vers l'avenir. »

- Dominique Nadeau, vice-président exécutif, Bâtiment et industrie chez EXP


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous