Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Langue dans le vinaigre

 Imprimer   Envoyer 

La langue de chez nous. « C'est une langue belle, avec des mots superbes », dit la chanson.

C'est vrai.

On le voit moins, il me semble, ces années-ci, mais ça demeure vrai. Notre langue est riche d'images, de sonorités, de contrastes... J'en conviens, explorer cette richesse demande un effort. Et nous sommes, visiblement, à contre-courant en ce domaine. L'effort est souvent remplacé par des raccourcis qui passent partout, faisant fi des conjugaisons, des accords et autres peccadilles du genre.

Entk...

Il y a, il me semble, un je-m'en-foutisme flagrant en lien avec la langue. Et je ne parle pas que du langage codé des médias sociaux. Je n'ai rien contre ce langage dans la mesure où il n'implique pas qu'on ignore comment écrire correctement.

Et non, ne me dites pas que je suis un nostalgique poète qui vit dans le passé. Et ne me dites pas non plus qu'il y a trop de règles, trop d'exceptions et que c'est compliqué pour rien. Votre argument serait trop facile.

C'est vrai qu'il y a des pièges linguistiques nombreux et pas toujours compréhensibles. Mais si l'on accorde les verbes de telle ou telle manière, ou qu'on écrit un mot de telle ou telle manière, ce n'est pas pour rien. C'est par souci de clarté. De compréhension.

L'autre jour, je reçois une facture au bureau. Rien de bien spécial. La date qui apparaît remonte à quelques semaines déjà. Un peu plus d'un mois, en fait. Elle est estampillée du mot PAYEZ. En rouge. Et en gros.

Je réfère à ma collègue de la comptabilité qui me dit : « Ça me dit de quoi, ça... » Les gens de la comptabilité ont souvent cette mémoire photographique... Elle me revient, quelques minutes après, avec l'explication. « Ces gens-là voulaient être payés à l'avance pour le projet, ce que nous avons fait. La facture est, en fait, un reçu. » J'imagine que la personne voulait dire PAYÉ ou PAYÉE, c'est selon...

Je sais, c'est un bien petit exemple. Mais je m'inquiète. Je m'inquiète de sentir qu'on marche sur du mou. Qu'on se fout un peu de tout et qu'on se dit que la personne va comprendre, peu importe comment on écrit la chose.

Inquiétant, aussi, de voir la France enrubanner son propos de mots anglais, avec ce petit air tellement décontracté, comme si le goût du jour nécessitait qu'on se "franglise" de plus en plus. Un ami me racontait que l'entreprise pour laquelle il travaille a décidé de changer son logiciel d'exploitation interne. Rien de bien spécial, me direz-vous, ça arrive. Je sais, mais ce qui est spécial, c'est que la version française n'a été faite que pour le Québec. La France a opté pour la version anglaise. C'est plus « in », j'imagine.

C'est pouiche....

La lueur de l'espoir apparaît, cela dit, dans la création artistique des gens d'ici. Écoutez les slameurs et rappeurs francophones s'exprimer, portez attention aux paroles des chansons (surtout celles qui sortent un peu du moule commercial) et vous entendrez chanter la langue française. Vous découvrirez le plaisir d'entendre quelqu'un s'exprimer avec des mots qui sonnent juste, qui ont une couleur, une saveur, qui disent quelque chose de précis. 

Autre exemple. Que j'invente de toutes pièces pour résumer le malaise.

Cela se passe, disons, en mode texte sur un blogue en lien avec mon travail. Quelqu'un m'écrit :

-          Vos groupes de suivi de deuil, c'est religieux, cette affaire-là?

-          Non, les notions et les repères sont plus larges et se veulent inclusifs.  

-          OK. D'après vous, Il faut être croyant pour survivre à un deuil?

-          Non, pas vraiment...

-          Donc, on peut vivre sans foie?

-          Je ne crois pas, non...

-          Je ne vous suis pas...

-          C'est vrai que ce n'est pas simple... il faut parfois chercher un peu...

Ouais, je sais, je suis parfois de mauvaise foi. Mais juste des fois.   

Clin d'œil de la semaine

-          Fuck, man, la langue, c'est full important, come on! Lance le Québécois au Français

-          Ouais, bon, mais comme on dit en France : so what. 



  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous