Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’un livre de photos pour se reconnecter avec la nature

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Guy Tremblay
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 avril 2023

Le photographe sherbrookois, Guy Tremblay, lancera, le 22 avril 2023, À la vitesse que poussent les arbres : Guide de survie en temps de morosité. Ce livre réunissant plus d'une quarantaine de photos est un hommage à la nature et une invitation à prendre le temps de la contempler. Il est le résultat de plusieurs années de recherches visuelles.

« Tant qu'il y a des arbres, il y a de l'espoir.» - Guy Tremblay

Retourner à la nature

La nature offre, à l'être humain, ce qu'il a besoin pour retrouver son équilibre : la paix, le calme, l'introspection et des instants pour se reconnecter avec lui-même. Qui ne s'est pas senti ressourcé après avoir passé un après-midi dans la forêt ou à la montagne? La nature se retrouve, également, dans les villes, dans des ruelles et dans des lieux où on ne pense pas nécessairement la trouver. Encore faut-il avoir le désir de la chercher et l'envie de prendre le temps de la contempler. Guy Tremblay est allé là où la nature passe parfois inaperçue : dans une rue et des parcs peu attrayants. Il a aussi voulu la photographier de près, dans ses détails et dans toute sa beauté. Ce livre de photographies est parfait pour «les amoureux de la nature et tous ceux qui cherchent un prétexte pour réduire leur cadence à la vitesse que poussent les arbres en ces temps de morosité.»

Un livre plutôt qu'une exposition

À la différence d'une exposition, un livre de photos peut être vu par un plus grand nombre de personnes. C'est ce qui a amené Guy Tremblay à choisir ce moyen pour diffuser son art. « Le livre est un support accessible à un plus large public que les expositions, ce qui permet de démocratiser l'art photographique tout en faisant perdurer les images dans le temps», indique monsieur Tremblay.

Accessibilité

Les photographies sont en noir et blanc et le livre a été imprimé en bichromie offset avec un vernis sur les photos. « Il était primordial pour moi d'obtenir la meilleure qualité d'impression possible pour ce livre, sinon ça ne valait pas la peine de le publier », mentionne Guy Tremblay. Le livre, qui se tient dans une main, rend son art encore plus accessible.

Le lancement d'À la vitesse que poussent les arbres : Guide de survie en temps de morosité aura lieu, le samedi 22 avril 2023, à 15h00, à la librairie Appalaches sur la rue Wellington Nord, à Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous