Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’un livre de photos pour se reconnecter avec la nature

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Guy Tremblay
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 avril 2023

Le photographe sherbrookois, Guy Tremblay, lancera, le 22 avril 2023, À la vitesse que poussent les arbres : Guide de survie en temps de morosité. Ce livre réunissant plus d'une quarantaine de photos est un hommage à la nature et une invitation à prendre le temps de la contempler. Il est le résultat de plusieurs années de recherches visuelles.

« Tant qu'il y a des arbres, il y a de l'espoir.» - Guy Tremblay

Retourner à la nature

La nature offre, à l'être humain, ce qu'il a besoin pour retrouver son équilibre : la paix, le calme, l'introspection et des instants pour se reconnecter avec lui-même. Qui ne s'est pas senti ressourcé après avoir passé un après-midi dans la forêt ou à la montagne? La nature se retrouve, également, dans les villes, dans des ruelles et dans des lieux où on ne pense pas nécessairement la trouver. Encore faut-il avoir le désir de la chercher et l'envie de prendre le temps de la contempler. Guy Tremblay est allé là où la nature passe parfois inaperçue : dans une rue et des parcs peu attrayants. Il a aussi voulu la photographier de près, dans ses détails et dans toute sa beauté. Ce livre de photographies est parfait pour «les amoureux de la nature et tous ceux qui cherchent un prétexte pour réduire leur cadence à la vitesse que poussent les arbres en ces temps de morosité.»

Un livre plutôt qu'une exposition

À la différence d'une exposition, un livre de photos peut être vu par un plus grand nombre de personnes. C'est ce qui a amené Guy Tremblay à choisir ce moyen pour diffuser son art. « Le livre est un support accessible à un plus large public que les expositions, ce qui permet de démocratiser l'art photographique tout en faisant perdurer les images dans le temps», indique monsieur Tremblay.

Accessibilité

Les photographies sont en noir et blanc et le livre a été imprimé en bichromie offset avec un vernis sur les photos. « Il était primordial pour moi d'obtenir la meilleure qualité d'impression possible pour ce livre, sinon ça ne valait pas la peine de le publier », mentionne Guy Tremblay. Le livre, qui se tient dans une main, rend son art encore plus accessible.

Le lancement d'À la vitesse que poussent les arbres : Guide de survie en temps de morosité aura lieu, le samedi 22 avril 2023, à 15h00, à la librairie Appalaches sur la rue Wellington Nord, à Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous