Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Lancement d’Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite, Renée Cloutier, Charles Demers et Rémi Demers. Source: Charles Demers
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 mars 2023

Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroule du 19 au 25 mars 2023, la famille Demers lance une plateforme qui a pour but de fournir, aux organismes communautaires,  des outils informatiques adaptés, abordables et faciles d'utilisation.

L'information au même endroit 

La plateforme permet de consolider toute l'information de l'organisme en un seul lieu, explique Charles Demers, concepteur d'Ojunka. C'est un outil pour simplifier la gestion informatique des organismes, ajoute-t-il. « De la gestion des commandes, des inventaires et des circuits de livraison à la facturation et au contrôle des paiements, Ojunka simplifie grandement la tâche des gestionnaires d'une popote roulante. En plus d'offrir une plateforme web de gestion complète (ERP),  Ojunka offre également son expertise technique en analyse des besoins et en gestion de projets.» -Charles Demers   

Cinq modules

Il y a cinq modules à la plateforme. Le module popote roulante, le module gestion des membres, le module gestion des recettes, le module interventions psychosociales, et le module tableau de bord .Pour l'instant, à Sherbrooke, il y a Parkinson Estrie qui utilise le module interventions psychosociales, mentionne monsieur Demers.

Accompagner les organismes

Le personnel est bien accompagné lors de l'implantation de la plateforme dans leur organisme, souligne Charles Demers. Nous sommes présents avec eux du début à la fin, explique-t-il. Jusqu'à maintenant, la plateforme a reçu un accueil favorable chez les membres du personnel des organismes, dont madame Véronique Blais, directrice générale adjointe du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe : « Je suis ravie de la manière dont Ojunka a amélioré l'efficacité de notre service de popote roulante.  Nous avons maintenant plus de temps pour nous concentrer à ce qui est important : fournir des repas sains et savoureux à nos clients. » 

Un projet familial

La famille Demers a grandi dans l'univers du bénévolat et des popotes roulantes, ce service de livraison de repas à domicile, si essentiel à nos aînés. Constatant l'importance pour les organismes communautaires de se doter,  Charles Demers a développé Ojunka. Charles, fils aîné de la famille, a quitté son poste de gestionnaire dans le secteur manufacturier pour lancer sa propre entreprise en informatique. Ses parents, Rémi et Renée, n'ont pas hésité une seconde à l'appuyer dans son projet en tant qu'accompagnateur et conseiller, tous deux volontaires à partager leur expertise et leur savoir-faire.  Renée Cloutier, technicienne en informatique a travaillé comme analyste au déploiement et optimisation des systèmes au sein de la Fédération des caisses Desjardins. Elle a aussi œuvré dans le milieu communautaire. Rémi, quant à lui, a consacré sa carrière à la direction générale d'un organisme offrant les services de la popote roulante aux aînés Sherbrookois.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous