Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Élections municipales Lac-Mégantic : du renouveau pour dynamiser

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mario Aubé, p.d.g. de Bestar, Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, Jean-Denis Girard, ministre délégué aux PME et Ghislain Bolduc, député provincial de Mégantic
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 9 septembre 2015

Le mandat renouvelé pour deux ans des élus de Lac-Mégantic arrive à sa fin. Le 1er novembre, six nouveaux conseillers municipaux seront élus, de même qu'un nouveau maire. Le député provincial de l'endroit, Ghislain Bolduc, voit d'un bon œil ce renouveau.

Six des sept sièges de conseiller municipal seront occupés par de nouveaux élus au lendemain de l'élection. Seul André Desjardins demandera à ses concitoyens de lui faire confiance pour un deuxième mandat.

La mairesse, Colette Roy-Laroche, annonçait il y a quelques semaines son retrait de la vie politique après avoir géré la crise du 6 juillet, ses retombées et piloté les premières démarches de reconstruction.

« C'est une belle opportunité pour la municipalité de se doter d'un conseil municipal qui connaît et comprend ses enjeux et qui regarde vers l'avenir, souligne Ghislain Bolduc. Ceux qui y étaient n'ont jamais été élus dans le but de reconstruire leur ville. Ils ont fait du bon travail dans les circonstances, mais ils sont épuisés. Le renouveau dynamisera la municipalité. »

À la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet, le gouvernement du Québec accordait un renouvellement de mandat de deux ans pour les élus de la municipalité au début de l'automne 2013. Ce faisant, on pensait pouvoir maintenir une certaine stabilité au conseil de ville en cette période de deuil et de bouleversements.

2,1 millions d'investissements chez Bestar

L'entreprise Bestar de Lac-Mégantic reçoit une aide financière de 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec pour l'acquisition d'équipements spécialisés. L'aide financière prend la forme d'un prêt sans intérêt de 500 000 $, provenant du Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic et d'un prêt d'Investissement Québec de 700 000 $.

Avec ces nouveaux investissements, le député provincial de Mégantic, Ghislain Bolduc, est confiant de voir l'entreprise de fabrication de meubles propulser ses activités par-delà la frontière.

« Avec le taux de change actuel, Bestar se retrouve devant un marché qui lui a ouvert des bras bien grands. L'entreprise pourra prendre sa place ou la reprendre à des endroits qu'elle avait quittés en raison de contraintes économiques. »

Ghislain Bolduc se réjouit d'ailleurs de constater la création de 25 nouveaux emplois, en plus d'en consolider 125 dans la région. Le projet de Bestar compte parmi ceux soutenus par le Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic. D'ailleurs, cette enveloppe sera bientôt vide et pour une bonne raison.

« Fondamentalement, ça signifie que les projets se réalisent. Lorsqu'on fait des annonces comme celle d'aujourd'hui, les gens constatent qu'il y a une opportunité de se faire soutenir dans leurs projets. Je suis fier de ça, l'argent avait été mis dans ce Fond pour renforcer l'économie de la région. »

Une descente en ascenseur et une remontée en escalier

En 2000, Bestar avait un chiffre d'affaires frôlant les 80 millions de dollars. Lors de la vente de l'entreprise à trois groupes d'actionnaires privés de l'Estrie, en décembre 2014, on parlait de 35 millions. Environ 400 emplois ont été perdu au fil des ans, notamment en raison de la crise économique et d'une baisse marquée des exportations canadiennes vers le marché américain.

Le porte-parole et actionnaire de Bestar, Gilles Pansera, estime que malgré de lourdes pertes liées à la débandade économique, l'entreprise est aujourd'hui revenue sur la bonne voie.

« On profite du bon climat économique pour investir en équipements d'usinage, comme ce robot qui gère les procédures de percage grâce à une programmation numérique. Il y en a seulement trois dans le monde en opération actuellement. Ces investissements nous permettent d'améliorer nos opérations, notre production et la diversité et la qualité de nos produits. »

25 nouveaux emplois ont été créés depuis le début de l'année. 

« 65% de nos ventes se dirigent vers les États-Unis et on veut être encore plus présents dans ce marché. 80% de nos commandes proviennent du web. Le produit quitte Lac-Mégantic et est livré au domicile du client. On doit toujours innover et s'adapter pour être concurrentiels. »


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous