Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Lac-Mégantic : ouverture de l’hôtel Microtel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 15 mars 2021

Situé sur la rue Frontenac, en plein centre-ville, l'hôtel Microtel Lac-Mégantic ouvre ses portes au public cette semaine à la suite d'une construction de 12 mois. Ainsi, l'établissement peut accueillir ses premiers visiteurs ce lundi.

Le bâtiment de Wyndham Hotels & Resorts est le fruit d'un partenariat qui inclut plusieurs investisseurs locaux, la Ville de Lac-Mégantic, Investissement Québec, Développement économique Canada, Roynat et la Société de développement économique du Granit. Au total, il s'agit d'un projet de 9,6 millions de dollars.

C'est le groupe Activar Hôtels, qui a dirigé l'ensemble du processus de développement, de l'achat de terrain jusqu'à la gestion de l'hôtel. Les différentes constructions modulaires, où les pièces ont été créées en usine par Fabrik Habitations Simplifiées, en bloc de deux chambres reliées par un bout de couloir, ont été assemblées sur le chantier en moins de quatre jours.

« On a tous à cœur la reconstruction du centre-ville. La réalisation de ce projet permettra d'accueillir des gens qui viendront visiter ce que nous sommes en train de devenir. On avait besoin de ce projet pour faire rayonner la région davantage », a indiqué la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, lors du dévoilement de l'hôtel.

« Pour Activar Hôtels, c'est notre troisième hôtel, mais celui-ci est particulièrement spécial. Il est en plein centre-ville. C'est le premier hôtel qu'on fait dans le cœur d'un centre-ville. [...] Je suis fière à participer à la reconstruction du centre-ville », mentionne le président-directeur général d'Activar Hôtels, Mathieu Mault

Local et écologique

Activar Hôtels a fait affaire avec plusieurs compagnies régionales et a acheté les produits nécessaires à la construction de l'établissement localement. L'industrie locale du bois et du granit a notamment été utilisée, renforçant l'approche communautaire dont le président-directeur général d'Activar Hôtels a à cœur dans chacun de ses développements hôteliers.

« On essaie toujours de faire affaire avec des entreprises locales lors des différents projets que l'on prend part », affirme-t-il lors de la conférence.

Ce projet comporte également un angle écologique en appartenant au premier microréseau électrique du Québec avec Hydro-Québec. De plus, les responsables ont respecté les normes établies par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic concernant la pollution lumineuse. Une toiture blanche réfléchissante y a été installée contribuant entre autres à diminuer les îlots de chaleur.

Rendre hommage aux victimes de 2013

De plus, une citation tirée du livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry est inscrite sur la porte cochère de l'hôtel. Celle-ci rend hommage aux victimes de la tragédie de 2013 en arborant 47 étoiles. Il y est inscrit : « Les étoiles sont éclairées pour qu'un jour chacun puisse retrouver la sienne. »



  A LIRE AUSSI ...

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous