Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke: la recherche de personnel compétent est la priorité numéro 1

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 avril 2022

La Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, en collaboration avec Dialogs, a dévoilé les résultats d'un sondage (un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke ) basé sur les perceptions des membres de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke. Depuis 2015 , la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke mène donc à chaque année un sondage annuel auprès de ses membres afin de tâter le pouls de leur situation et de mesurer la confiance des gens d'affaires face au climat économique actuel.

Cette année, les 129 répondants ont affirmé vivre un changement de priorité majeur. Le sondage de "perception" nous apprend que sept entreprises sur dix ont manqué d'effectifs en 2021. La recherche de personnel compétent est donc la priorité des entreprises de Sherbrooke. Christian Dupuis, qui a fait la présentation, est associé pour l'entreprise de conseils Dialogs: "Ce n'est pas vendre qui est l'enjeu en ce moment pour les entreprises Sherbrookoises, mais plutôt , d'avoir le personnel nécessaire pour pouvoir opérer de façon optimale l'entreprise, c'est de toute évidence la priorité numéro un". Cependant une nouvelle encourageante, toutes les entreprises de Sherbrooke sont confiantes que le climat économique de Sherbrooke va s'améliorer en 2022.À titre d'exemple, plus de la moitié des entreprises (55 %) ont affirmé que leur chiffre d'affaires a progressé en 2021. Après avoir effectué des mesures en janvier 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, ce rapport présente la mesure pour mars 2022 et  il  appert  qu'actuellement la priorité des entreprises à 44 % est pour la prochaine année est la recherche de personnel compétent , car près de 3 exploitants sur 4 ont été affectés par la pénurie de main-d'œuvre en 2021. C'est aussi une action qui était déjà priorisée par 24 % d'entre eux en 2021. De plus l'action la plus fréquemment utilisée par les entrepreneurs pour contrer cette pénurie a été, tout comme en 2020, l'augmentation des conditions d'emploi pour fidéliser le personnel et être plus attractifs à l'embauche. Cette pénurie de main-d'œuvre a par le fait même fait en sorte de  limiter la croissance des entreprises sherbrookoises ,et la réduction des activités ou le refus de nouveaux projets a considérablement augmenté parmi les entreprises, passant de 33 % à 49 % de 2020 à 2021. De fait, ils sont maintenant 49 % à avoir réduit leurs activités ou refusé des projets en 2021 comparativement à 33 % en 2020,mais l'augmentation des conditions d'emploi demeure toujours une action importante en 2021. Par ailleurs Christian Dupuis, rappelle que les entrepreneurs devront toutefois prendre leur mal en patience. «Ça va durer encore probablement quelques années, car il faut aussi tenir compte de l'enjeu démographique, la population de l'Estrie augmente et surtout depuis le début de la pandémie qui a fait en sorte que plusieurs personnes ont quitté leur ville d'adoption pour aller  travailler ailleurs."


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous