Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke: la recherche de personnel compétent est la priorité numéro 1

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 28 avril 2022

La Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, en collaboration avec Dialogs, a dévoilé les résultats d'un sondage (un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke ) basé sur les perceptions des membres de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke. Depuis 2015 , la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke mène donc à chaque année un sondage annuel auprès de ses membres afin de tâter le pouls de leur situation et de mesurer la confiance des gens d'affaires face au climat économique actuel.

Cette année, les 129 répondants ont affirmé vivre un changement de priorité majeur. Le sondage de "perception" nous apprend que sept entreprises sur dix ont manqué d'effectifs en 2021. La recherche de personnel compétent est donc la priorité des entreprises de Sherbrooke. Christian Dupuis, qui a fait la présentation, est associé pour l'entreprise de conseils Dialogs: "Ce n'est pas vendre qui est l'enjeu en ce moment pour les entreprises Sherbrookoises, mais plutôt , d'avoir le personnel nécessaire pour pouvoir opérer de façon optimale l'entreprise, c'est de toute évidence la priorité numéro un". Cependant une nouvelle encourageante, toutes les entreprises de Sherbrooke sont confiantes que le climat économique de Sherbrooke va s'améliorer en 2022.À titre d'exemple, plus de la moitié des entreprises (55 %) ont affirmé que leur chiffre d'affaires a progressé en 2021. Après avoir effectué des mesures en janvier 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, ce rapport présente la mesure pour mars 2022 et  il  appert  qu'actuellement la priorité des entreprises à 44 % est pour la prochaine année est la recherche de personnel compétent , car près de 3 exploitants sur 4 ont été affectés par la pénurie de main-d'œuvre en 2021. C'est aussi une action qui était déjà priorisée par 24 % d'entre eux en 2021. De plus l'action la plus fréquemment utilisée par les entrepreneurs pour contrer cette pénurie a été, tout comme en 2020, l'augmentation des conditions d'emploi pour fidéliser le personnel et être plus attractifs à l'embauche. Cette pénurie de main-d'œuvre a par le fait même fait en sorte de  limiter la croissance des entreprises sherbrookoises ,et la réduction des activités ou le refus de nouveaux projets a considérablement augmenté parmi les entreprises, passant de 33 % à 49 % de 2020 à 2021. De fait, ils sont maintenant 49 % à avoir réduit leurs activités ou refusé des projets en 2021 comparativement à 33 % en 2020,mais l'augmentation des conditions d'emploi demeure toujours une action importante en 2021. Par ailleurs Christian Dupuis, rappelle que les entrepreneurs devront toutefois prendre leur mal en patience. «Ça va durer encore probablement quelques années, car il faut aussi tenir compte de l'enjeu démographique, la population de l'Estrie augmente et surtout depuis le début de la pandémie qui a fait en sorte que plusieurs personnes ont quitté leur ville d'adoption pour aller  travailler ailleurs."


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous