Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke: la recherche de personnel compétent est la priorité numéro 1

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 avril 2022

La Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, en collaboration avec Dialogs, a dévoilé les résultats d'un sondage (un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke ) basé sur les perceptions des membres de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke. Depuis 2015 , la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke mène donc à chaque année un sondage annuel auprès de ses membres afin de tâter le pouls de leur situation et de mesurer la confiance des gens d'affaires face au climat économique actuel.

Cette année, les 129 répondants ont affirmé vivre un changement de priorité majeur. Le sondage de "perception" nous apprend que sept entreprises sur dix ont manqué d'effectifs en 2021. La recherche de personnel compétent est donc la priorité des entreprises de Sherbrooke. Christian Dupuis, qui a fait la présentation, est associé pour l'entreprise de conseils Dialogs: "Ce n'est pas vendre qui est l'enjeu en ce moment pour les entreprises Sherbrookoises, mais plutôt , d'avoir le personnel nécessaire pour pouvoir opérer de façon optimale l'entreprise, c'est de toute évidence la priorité numéro un". Cependant une nouvelle encourageante, toutes les entreprises de Sherbrooke sont confiantes que le climat économique de Sherbrooke va s'améliorer en 2022.À titre d'exemple, plus de la moitié des entreprises (55 %) ont affirmé que leur chiffre d'affaires a progressé en 2021. Après avoir effectué des mesures en janvier 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, ce rapport présente la mesure pour mars 2022 et  il  appert  qu'actuellement la priorité des entreprises à 44 % est pour la prochaine année est la recherche de personnel compétent , car près de 3 exploitants sur 4 ont été affectés par la pénurie de main-d'œuvre en 2021. C'est aussi une action qui était déjà priorisée par 24 % d'entre eux en 2021. De plus l'action la plus fréquemment utilisée par les entrepreneurs pour contrer cette pénurie a été, tout comme en 2020, l'augmentation des conditions d'emploi pour fidéliser le personnel et être plus attractifs à l'embauche. Cette pénurie de main-d'œuvre a par le fait même fait en sorte de  limiter la croissance des entreprises sherbrookoises ,et la réduction des activités ou le refus de nouveaux projets a considérablement augmenté parmi les entreprises, passant de 33 % à 49 % de 2020 à 2021. De fait, ils sont maintenant 49 % à avoir réduit leurs activités ou refusé des projets en 2021 comparativement à 33 % en 2020,mais l'augmentation des conditions d'emploi demeure toujours une action importante en 2021. Par ailleurs Christian Dupuis, rappelle que les entrepreneurs devront toutefois prendre leur mal en patience. «Ça va durer encore probablement quelques années, car il faut aussi tenir compte de l'enjeu démographique, la population de l'Estrie augmente et surtout depuis le début de la pandémie qui a fait en sorte que plusieurs personnes ont quitté leur ville d'adoption pour aller  travailler ailleurs."


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous