Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La musique du monde d'Andrew Wells-Oberegger

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Jeff Malo
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 9 juin 2021

Il est multi-instrumentiste. Son parcours musical est étonnant. Il est un des rares musiciens spécialisés en musique du monde et instruments anciens. Andrew Wells-Oberegger est établi à Sherbrooke et il présentera son premier album solo, Long Way Home, le 16 juin prochain à La Petite boîte noire.                                               

On pourrait croire, tant sa feuille de route est impressionnante, qu'Andrew Wells-Oberegger est tombé dans une marmite de musique quand il était enfant, mais il n'en est rien. À 15 ans, il découvre la guitare, de façon autodidacte, et y découvre une passion. Refusé une première fois en musique au collégial, il prend une sabbatique pour faire le tour de l'Europe, il débute des cours de guitare et est finalement admis au Cegep Marie-Victorin en guitare classique. C'est là que prend naissance son singulier chemin.

« Le répertoire qui me plaisait le plus dans les cours, c'était la musique de la Renaissance. Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi on l'étudiait dans le programme de guitare classique puisqu'à cette époque de l'histoire, l'instrument n'existait même pas. », explique Andrew.

Il fait donc l'acquisition d'un luth renaissance, un instrument oriental à 19 cordes à l'allure d'une petite guitare en forme de demi-poire, et termine ses études dans cette spécialité.

Vivre de la musique

En parallèle à ses études, Andrew Wells-Oberegger se joint à divers groupes de musique de la renaissance. C'est de cette façon qu'il parfait ses connaissances et son art, qu'il découvre des instruments issus de différents folklores, de différentes cultures. L'oud, entre autres, qui est devenu avec le temps son instrument principal. Ancêtre du luth, l'oud permet des sonorités de style « Moyen-Orient ».

Avec les années, Andrew se joint à une multitude de projets. Habitué de la scène et du studio, on peut d'ailleurs l'entendre sur une vingtaine d'albums, accompagnant des ensembles tels que La Nef ou La Mandragore. Plusieurs des albums auxquels il a collaboré se sont vus nommés au gala de l'ADISQ dans la catégorie « Meilleur album-Musiques du monde ". L'expertise particulière d'Andrew fait en sorte qu'on le sollicite régulièrement comme interprète, compositeur, arrangeur ou directeur musical pour la création de trames sonores de cinéma et de jeux vidéos.

« Comme le type de musique que je fais est très niché, il n'est pas simple de partir en tournée et de rejoindre un large public. Mais j'ai de la chance, car c'est cette spécialité qui me permet de vivre de la musique », raconte-t-il.

Un premier album solo

À l'instar de tous les artistes, la pandémie a poussé Andrew Wells-Oberegger à découvrir de nouvelles facettes de lui-même. Gars d'équipe, d'échange, de partage et de collaboration, il s'est retrouvé seul à la maison. Il s'est donc mis à la création et à la composition.

Chaque semaine, il tournait une vidéo qu'il diffusait sur YouTube ou sur Facebook. Il y présentait des chansons personnelles qui traînaient dans ses tiroirs depuis quelque temps et un bel engouement s'est créé sur les réseaux sociaux. Il a obtenu une bourse pour financer la création de son premier album et c'est ainsi que cette période de pandémie a engendré le très chaleureux Long Way Home. Douze pièces instrumentales originales qui évoquent la route qui mène vers soi, jouées sur un bassin d'instruments savamment choisis. Pour donner de la couleur au projet, il s'est également entouré de musiciens provenant de différents coins du globe. La saveur éclectique de l'œuvre s'entend et se ressent.

Pour découvrir l'univers fascinant d'Andrew Wells-Oberegger, visitez son site web au www awomusique.com et sa page Facebook, et pour vous laisser envoûter par sa musique, c'est le 16 juin prochain à La Petite boîte noire que ça se passe où il s'y produira en formule trio.

www.lapetiteboitenoire.com



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous