Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

La méthode de Socrate

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi le 1 février 2024

Oh que oui ! On vient de faire tout un saut en plein dans février 2024. Que sera-t-il ? À vous la parole! 

À la fin de mon dernier article je vous proposais de parler de Socrate. Ce sera fait. 

Socrate a accompli ce que bien peu d'hommes ont réalisé à travers les âges : il a institué une philosophie, et aujourd'hui, vingt-trois siècles après sa mort, il est honoré comme l'un des plus subtils psychologues de tous les temps. Je me demande ce qu'en pensent les psys d'aujourd'hui ? HA! HA! HA! 

SA MÉTHODE 

Quel était donc sa méthode? Disait-il à ses voisins qu'ils avaient tort? Assurément NON! Pas lui. Il était trop adroit pour cela. Toute sa technique, maintenant appelée « méthode socratique », consistait à poser des questions auxquelles son adversaire ne pouvait que répondre affirmativement. L'un après l'autre, il emportait toute une série d'acquiescements. Et ainsi, de question irrésistible en réponse affirmative, il entraînait  son vis-à-vis vers une conclusion que celui-ci aurait repoussé quelques instants auparavant. 

OUF, me direz-vous, ça prend de la pratique tout ça! Oui, une vie ou presque. Et parfois, je l'avoue bien humblement, je m'oublie encore. « Vingt-fois sur le métier remettez votre ouvrage » de dire Nicolas  Boileau cet homme de lettres français. Et je suis souvent obligé de me remettre au métier. 

Alors, alors et alors, la prochaine fois que vous serez tenté d'annoncer triomphalement à votre voisin qu'il se trompe, souvenez-vous de Socrate, et posez-lui une question qui apportera un « OUI ».   

DES EXEMPLES 

Le professeur Overstreet, dans son livre L'art d'influencer la conduite humaine, déclare : « Une réponse négative est un obstacle difficile à surmonter. Quand une personne a dit NON, tout son orgueil exige qu'elle garde une attitude constante, et qu'elle continue à dire NON. Comprendras-elle plus tard que ce NON était injustifié? Tant pis pour elle! Elle ne peut se rétracter. Elle doit ménager son amour-propre. Voilà pourquoi il est extrêmement important de lancer, dès le début, votre interlocuteur dans la bonne direction, celle des OUI. » 

Les réponses affirmatives entraînent la pensée de votre interlocuteur sur une pente favorable. Le phénomène rappelle le mouvement de la boule de billard, qui une fois lancée, ne peut être déviée de sa route que par une notable résistance, et il faudrait une force bien plus grande pour la rejeter en arrière. 

Revenons au professeur Overstreet. « Quand une personne dit NON sincèrement avec conviction, elle fait plus qu'articuler un mot de trois lettres. Tout son organisme se contracte en une attitude de refus. On observe à un degré généralement faible, mais parfois perceptible, une sorte de réaction physique. Tout l'être est sur la défensive, tout le système neuromusculaire se met en garde contre le consentement. » 

« Au contraire, quand le personne dit OUI, son organisme prend une attitude réceptive, consentante. Par conséquent, plus nous parviendrons à conquérir de OUI, mieux nous réussirons à mettre notre auditeur dans une humeur favorable à notre proposition. » 

N'est-ce pas une technique bien simple que celle de poser des questions amenant irrésistiblement une réponse affirmative? Et, pourtant, combien elle est négligée. On croirait que les gens fortifient en eux le sentiment de leur importance en irritant les autres

Si par malheur, vous avez, dès le début de l'entretien, provoqué un NON de la part de votre enfant, de votre client, de votre collaborateur ou de votre conjointe-conjoint, il vous faudra ensuite la patience et la sagesse d'un ange pour transférer cette négation en affirmation. 

Socrate c'est bien, très bien même. 

Mais j'ajouterai, pour vous, ce proverbe chinois plein de sagesse : « Qui marche doucement va loin. »

C'est avec la pratique qu'on ira loin. 

La semaine prochaine : La soupape de sûreté. 

Bonne semaine! 

Jean-Marc 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Comment stimuler les humains

Mardi le 20 février 2024
Comment stimuler les humains
Vider son sac

Jeudi le 8 février 2024
Vider son sac
Quand on est en amour

Jeudi le 15 février 2024
Quand on est en amour
NOS RECOMMANDATIONS
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !

Vendredi le 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke

Lundi le 26 février 2024
Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jean-Marc Donahue
Mardi, 20 février 2024
Comment stimuler les humains

761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 26 février 2024
Deux hommes recherchés pour vol dans le nord de Sherbrooke
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée! Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous