Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

La méthode de Socrate

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 1 février 2024

Oh que oui ! On vient de faire tout un saut en plein dans février 2024. Que sera-t-il ? À vous la parole! 

À la fin de mon dernier article je vous proposais de parler de Socrate. Ce sera fait. 

Socrate a accompli ce que bien peu d'hommes ont réalisé à travers les âges : il a institué une philosophie, et aujourd'hui, vingt-trois siècles après sa mort, il est honoré comme l'un des plus subtils psychologues de tous les temps. Je me demande ce qu'en pensent les psys d'aujourd'hui ? HA! HA! HA! 

SA MÉTHODE 

Quel était donc sa méthode? Disait-il à ses voisins qu'ils avaient tort? Assurément NON! Pas lui. Il était trop adroit pour cela. Toute sa technique, maintenant appelée « méthode socratique », consistait à poser des questions auxquelles son adversaire ne pouvait que répondre affirmativement. L'un après l'autre, il emportait toute une série d'acquiescements. Et ainsi, de question irrésistible en réponse affirmative, il entraînait  son vis-à-vis vers une conclusion que celui-ci aurait repoussé quelques instants auparavant. 

OUF, me direz-vous, ça prend de la pratique tout ça! Oui, une vie ou presque. Et parfois, je l'avoue bien humblement, je m'oublie encore. « Vingt-fois sur le métier remettez votre ouvrage » de dire Nicolas  Boileau cet homme de lettres français. Et je suis souvent obligé de me remettre au métier. 

Alors, alors et alors, la prochaine fois que vous serez tenté d'annoncer triomphalement à votre voisin qu'il se trompe, souvenez-vous de Socrate, et posez-lui une question qui apportera un « OUI ».   

DES EXEMPLES 

Le professeur Overstreet, dans son livre L'art d'influencer la conduite humaine, déclare : « Une réponse négative est un obstacle difficile à surmonter. Quand une personne a dit NON, tout son orgueil exige qu'elle garde une attitude constante, et qu'elle continue à dire NON. Comprendras-elle plus tard que ce NON était injustifié? Tant pis pour elle! Elle ne peut se rétracter. Elle doit ménager son amour-propre. Voilà pourquoi il est extrêmement important de lancer, dès le début, votre interlocuteur dans la bonne direction, celle des OUI. » 

Les réponses affirmatives entraînent la pensée de votre interlocuteur sur une pente favorable. Le phénomène rappelle le mouvement de la boule de billard, qui une fois lancée, ne peut être déviée de sa route que par une notable résistance, et il faudrait une force bien plus grande pour la rejeter en arrière. 

Revenons au professeur Overstreet. « Quand une personne dit NON sincèrement avec conviction, elle fait plus qu'articuler un mot de trois lettres. Tout son organisme se contracte en une attitude de refus. On observe à un degré généralement faible, mais parfois perceptible, une sorte de réaction physique. Tout l'être est sur la défensive, tout le système neuromusculaire se met en garde contre le consentement. » 

« Au contraire, quand le personne dit OUI, son organisme prend une attitude réceptive, consentante. Par conséquent, plus nous parviendrons à conquérir de OUI, mieux nous réussirons à mettre notre auditeur dans une humeur favorable à notre proposition. » 

N'est-ce pas une technique bien simple que celle de poser des questions amenant irrésistiblement une réponse affirmative? Et, pourtant, combien elle est négligée. On croirait que les gens fortifient en eux le sentiment de leur importance en irritant les autres

Si par malheur, vous avez, dès le début de l'entretien, provoqué un NON de la part de votre enfant, de votre client, de votre collaborateur ou de votre conjointe-conjoint, il vous faudra ensuite la patience et la sagesse d'un ange pour transférer cette négation en affirmation. 

Socrate c'est bien, très bien même. 

Mais j'ajouterai, pour vous, ce proverbe chinois plein de sagesse : « Qui marche doucement va loin. »

C'est avec la pratique qu'on ira loin. 

La semaine prochaine : La soupape de sûreté. 

Bonne semaine! 

Jean-Marc 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous