Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La magie de Noël revient au Musée de l’Histoire de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2022

Du 17 novembre 2022 au  8 janvier 2023, le Musée de l'Histoire de Sherbrooke présente la deuxième édition de son exposition Histoire de Noël(s) qui, comme l'année dernière, promet d'en mettre plein la vue à toute la famille.

 Une pause dans le temps

La salle d'exposition, où les organisateurs et les organisatrices du musée ont travaillé de main de maître afin de (re)faire vivre la magie du temps des Fêtes, est non seulement un lieu de rassemblement pour célébrer Noël, mais aussi un moment où il est important de s'arrêter afin de connaître et de comprendre toute la portée et la signification de cette fête qui est célébrée à plusieurs endroits sur la planète et qui, selon les époques, a évolué et s'est transformée. 

Noël dans le monde et en nous

La fête de Noël revêt plusieurs formes  selon le coin du monde où elle est célébrée. Ainsi, les visiteurs auront la possibilité de voir de près les coutumes des autres pays notamment avec les différentes crèches issues d'ailleurs et de connaître l'histoire derrières les traditions du temps des Fêtes. Pour faire comprendre aux enfants toutes les subtilités de ces traditions, le renard arctique Falala sera de la partie (au audio) avec sa façon bien à lui de les émerveiller.

Les visiteurs nostalgiques et/ou ceux et celles qui apprécient les objets anciens vont être fascinés par la collection de jouets qui sillonnent presque un siècle d'histoire de 1880 à 1960.

Le temps des enfants

Au menu, le musée a préparé pour les enfants des jeux tels que cherche et trouve, des jeux de mémoire, des contes et des présentations de personnages. Le 3 décembre, baptisée La journée des enfants, les bricolages, les jeux, les animations et les surprises seront à l'honneur. Le 18 décembre, à 10h00, la légendaire Befana présentera son spectacle La Bafana des étoiles, un conte de Noël.

Dimanches gratuits

À noter que les visiteurs pourront bénéficier du programme des premiers dimanches gratuits dans les musées, donc le 4 décembre 2022 et le 8 janvier 2023. 

Pour tous les détails rendez-vous au https://mhist.org/expositions/histoires-de-noel/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous