Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La magie de Noël revient au Musée de l’Histoire de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2022

Du 17 novembre 2022 au  8 janvier 2023, le Musée de l'Histoire de Sherbrooke présente la deuxième édition de son exposition Histoire de Noël(s) qui, comme l'année dernière, promet d'en mettre plein la vue à toute la famille.

 Une pause dans le temps

La salle d'exposition, où les organisateurs et les organisatrices du musée ont travaillé de main de maître afin de (re)faire vivre la magie du temps des Fêtes, est non seulement un lieu de rassemblement pour célébrer Noël, mais aussi un moment où il est important de s'arrêter afin de connaître et de comprendre toute la portée et la signification de cette fête qui est célébrée à plusieurs endroits sur la planète et qui, selon les époques, a évolué et s'est transformée. 

Noël dans le monde et en nous

La fête de Noël revêt plusieurs formes  selon le coin du monde où elle est célébrée. Ainsi, les visiteurs auront la possibilité de voir de près les coutumes des autres pays notamment avec les différentes crèches issues d'ailleurs et de connaître l'histoire derrières les traditions du temps des Fêtes. Pour faire comprendre aux enfants toutes les subtilités de ces traditions, le renard arctique Falala sera de la partie (au audio) avec sa façon bien à lui de les émerveiller.

Les visiteurs nostalgiques et/ou ceux et celles qui apprécient les objets anciens vont être fascinés par la collection de jouets qui sillonnent presque un siècle d'histoire de 1880 à 1960.

Le temps des enfants

Au menu, le musée a préparé pour les enfants des jeux tels que cherche et trouve, des jeux de mémoire, des contes et des présentations de personnages. Le 3 décembre, baptisée La journée des enfants, les bricolages, les jeux, les animations et les surprises seront à l'honneur. Le 18 décembre, à 10h00, la légendaire Befana présentera son spectacle La Bafana des étoiles, un conte de Noël.

Dimanches gratuits

À noter que les visiteurs pourront bénéficier du programme des premiers dimanches gratuits dans les musées, donc le 4 décembre 2022 et le 8 janvier 2023. 

Pour tous les détails rendez-vous au https://mhist.org/expositions/histoires-de-noel/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous