Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

Un aux deux ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Les films Séville
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Vendredi 8 mai 2015

La famille Bélier : en octobre dernier, nous avons vu la bande-annonce pour la première fois. Déjà à ce moment, alors que sa sortie en France se préparait, nous avions très hâte de le visionner en entier. On se disait que si ces quelques dizaines de secondes représentaient bien le film, ce serait un de ces films français qui pourrait être très bien accueilli au Québec. Des films comme Intouchables et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Décembre 2014, le film prend l'affiche en France. Succès absolu. Près d'un million d'entrées en cinq jours ! (le box-office n'est pas compté en dollars en France et ils prennent l'affiche le mercredi)

Il devient alors clair que le film prendra l'affiche au Québec, mais une question demeure: quelle entreprise pourra acquérir les droits de distribution pour notre côté de l'Atlantique ? Un film du genre a certainement suscité une chaude lutte parmi les distributeurs potentiels, mais nous apprenions en janvier que Les Films Séville serait le distributeur pour le Québec.

C'est aussi en janvier que nous avons vu le film pour la première fois, au marché de films présenté par Unifiance (organisme en charge de la promotion du cinéma français à l'international). La bande-annonce ? Elle faisait pâle figure comparée au film ! Wow ! Un film qui touche droit au coeur et qui peut rejoindre un public très large. Depuis, nous n'avons pas arrêté d'en parler, en mentionnant à qui voulait bien l'entendre que c'était un des films à voir absolument cette année.

Au cours des semaines qui ont suivi, la chance a frappé et nous avons reçu la confirmation que le film ouvrirait la deuxième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en grande première nord-américaine, rien de moins ! C'est donc le 8 avril, après avoir défilé sur le tapis rouge, que les cinéphiles sherbrookois ont été les premiers au Québec à faire l'expérience de ce merveilleux film. Salle comble, un public touché droit au coeur. Après le film, les commentaires sont unanimes: un «feel-good movie» qui plaira à tous !

Bref, on vous le dit à vous aussi: prévoyez deux heures pour assister à une représentation du film La famille Bélier, vous serez heureux de l'avoir fait ! Des films comme ça (d'origine française, rejoignant avec force le public québécois), il n'y en a qu'un aux deux ans !

Bon cinéma !

Pour voir ou revoir la bande-annonce, qui n'est qu'un petit échantillon du film, cliquez ici.

 


  A LIRE AUSSI ...

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous