Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’Université de Sherbrooke parmi les plus influentes en recherche au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Université de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 23 janvier 2023

Pour une 4e année de suite, l'Université de Sherbrooke figure parmi les 15 plus grandes universités de recherche au Canada.

Une marque de confiance envers l'Université de Sherbrooke 

Dévoilés le 18 janvier par la firme Research Infosource, les résultats se basent sur les revenus de recherche obtenus pendant la période de 2020-2021.

Pour l'UdeS, ceux-ci se chiffrent à 207,3 M$, une augmentation par rapport à l'année précédente. Les revenus de recherche désignent l'argent qu'une université reçoit en vue de soutenir ses activités de recherche : bourses aux chercheuses et chercheurs, subventions de recherche et contrats attribués par des entreprises privées ou par des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif. 

Lorsqu'une université voit ses revenus de recherche augmenter, on peut y voir une marque de confiance de la part des entités subventionnaires, qui considèrent l'institution comme un solide allié en innovation et en résolution de problèmes sociétaux.  

Les projets de l'Université de Sherbrooke

Traitement de la maladie de Lyme, développement de matériaux plus verts, surveillance des forêts et des plans d'eau, prévention de la désinformation, diagnostic précoce du cancer, optimisation du réseau d'électricité, et plus encore : les projets de l'UdeS émergent d'une volonté de répondre à des besoins précis de la société.

Selon le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, cet élan n'est pas près de s'essouffler :

« Depuis 4 ans, coup sur coup, l'UdeS maintient sa position enviable parmi les 15 plus grandes universités de recherche canadiennes. Ces résultats sont sans précédent pour nous et dénotent clairement que nous sommes sur une lancée. Et tout est en place pour poursuivre notre ascension. » 

Les partenariats de l'Université de Sherbrooke

Rappelons que l'an dernier, l'UdeS s'est brillamment démarquée dans ce palmarès en décrochant notamment la 1e  place dans une catégorie portant sur la croissance des revenus de recherche sur une période de 20 ans. En plus d'être reconnue pour ses activités de recherche dans divers domaines, l'UdeS se démarque par sa volonté d'aider les organisations à innover, que ce soit les organismes à but non lucratif, les PME, les municipalités ou les grandes entreprises. De nombreux projets de recherche bâtis sur mesure découlent de ces partenariats, lesquels contribuent, également, à la place qu'occupe l'UdeS dans le Top 50. 

Pour le recteur, le professeur Pierre Cossette, cette structure axée sur le partenariat est une véritable une carte maîtresse :

« Nous avons un écosystème qui permet de tisser des ponts facilement entre les laboratoires et l'industrie, ce qui augmente notre capacité à générer des connaissances transférables et à les mettre au service du bien commun. Cette particularité facilite aussi l'obtention de financements de recherche,  d'où notre croissance constante au cours des dernières années. Je tiens à féliciter l'ensemble des personnes qui composent notre communauté de recherche. »

L'UdeS est satisfaite d'arriver 15e  au Canada's Top 50 et elle sait que sa progression se poursuivra l'an prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous