Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’Université de Sherbrooke parmi les plus influentes en recherche au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Université de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 23 janvier 2023

Pour une 4e année de suite, l'Université de Sherbrooke figure parmi les 15 plus grandes universités de recherche au Canada.

Une marque de confiance envers l'Université de Sherbrooke 

Dévoilés le 18 janvier par la firme Research Infosource, les résultats se basent sur les revenus de recherche obtenus pendant la période de 2020-2021.

Pour l'UdeS, ceux-ci se chiffrent à 207,3 M$, une augmentation par rapport à l'année précédente. Les revenus de recherche désignent l'argent qu'une université reçoit en vue de soutenir ses activités de recherche : bourses aux chercheuses et chercheurs, subventions de recherche et contrats attribués par des entreprises privées ou par des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif. 

Lorsqu'une université voit ses revenus de recherche augmenter, on peut y voir une marque de confiance de la part des entités subventionnaires, qui considèrent l'institution comme un solide allié en innovation et en résolution de problèmes sociétaux.  

Les projets de l'Université de Sherbrooke

Traitement de la maladie de Lyme, développement de matériaux plus verts, surveillance des forêts et des plans d'eau, prévention de la désinformation, diagnostic précoce du cancer, optimisation du réseau d'électricité, et plus encore : les projets de l'UdeS émergent d'une volonté de répondre à des besoins précis de la société.

Selon le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, cet élan n'est pas près de s'essouffler :

« Depuis 4 ans, coup sur coup, l'UdeS maintient sa position enviable parmi les 15 plus grandes universités de recherche canadiennes. Ces résultats sont sans précédent pour nous et dénotent clairement que nous sommes sur une lancée. Et tout est en place pour poursuivre notre ascension. » 

Les partenariats de l'Université de Sherbrooke

Rappelons que l'an dernier, l'UdeS s'est brillamment démarquée dans ce palmarès en décrochant notamment la 1e  place dans une catégorie portant sur la croissance des revenus de recherche sur une période de 20 ans. En plus d'être reconnue pour ses activités de recherche dans divers domaines, l'UdeS se démarque par sa volonté d'aider les organisations à innover, que ce soit les organismes à but non lucratif, les PME, les municipalités ou les grandes entreprises. De nombreux projets de recherche bâtis sur mesure découlent de ces partenariats, lesquels contribuent, également, à la place qu'occupe l'UdeS dans le Top 50. 

Pour le recteur, le professeur Pierre Cossette, cette structure axée sur le partenariat est une véritable une carte maîtresse :

« Nous avons un écosystème qui permet de tisser des ponts facilement entre les laboratoires et l'industrie, ce qui augmente notre capacité à générer des connaissances transférables et à les mettre au service du bien commun. Cette particularité facilite aussi l'obtention de financements de recherche,  d'où notre croissance constante au cours des dernières années. Je tiens à féliciter l'ensemble des personnes qui composent notre communauté de recherche. »

L'UdeS est satisfaite d'arriver 15e  au Canada's Top 50 et elle sait que sa progression se poursuivra l'an prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
NOS RECOMMANDATIONS
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous