Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke ouvre sa 84e saison avec son nouveau Maestro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 octobre 2023

Le 5 octobre dernier, le public sherbrookois a pu renouer avec les musiciens et les musiciennes de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS). Pour son concert d'ouverture de sa 84e saison, l'OSS a fait vibrer le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke aux sons des compositeurs Verdi, Liszt et Tchaïkovsky. 

La force du destin!

Ce premier concert de la Série classique Grands concerts BMO intitulée La force du destin! , présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, proposait une programmation musicale sous la  thématique de la fatalité. D'ailleurs, le nouveau chef-d'orchestre de l'OSS, Jean-Michel Malouf, a voulu «interroger la foule sur leur conviction face à la notion du destin.» Il a même tenu à partager un pan de sa vie avec les spectateurs et les spectatrices. « Je ne croyais pas au destin avant de me préparer au concert de ce soir, mais je souhaite partager une anecdote d'un curieux hasard avec vous parce qu'à mon premier cours de direction d'orchestre à la fin des années 1990, j'avais étudié La force du destin de Verdi avec Maestro Stéphane Laforest », a-t-il mentionné.

Une première réussie... malgré deux annulations

Le premier concert de la saison 2023-2024 de l'OSS s'est fait sans la présence du Premier violon, Élaine Marcil. Selon les informations obtenues par voie de communiqué, Madame Marcil «a été forcée d'annuler sa participation pour des raisons de santé.»C'est le violoniste Ryan Truby qui est venu en renfort. De plus, le soliste André Laplante a dû, lui aussi, se décommander à vingt-quatre heures d'avis en raison d'un malaise. C'est le pianiste Serhiy Salov qui a accepté d'interpréter le Concerto pour piano no. 2. Soulignons que ce dernier n'avait pas joué cette œuvre qu'il depuis dix ans.

Une «ovation monstre» pour Maestro Jean-Michel Malouf

Le public, à la Salle Maurice-O'Bready, à accueillir le nouveau capitaine de l'OSS avec «une ovation monstre». Les spectateurs et les spectatrices ont, également, applaudi chaleureusement Maestro Malouf  lors des dernières notes de la Symphonie no. 4. L'auditoire a été «séduit par ce renouveau». 

« Maestro Malouf est un excellent communicateur, il a une grande intelligence émotionnelle et une facilité à connecter avec les gens, il fait vraiment l'unanimité parmi nous et je me permets de parler au nom de tous lorsque je dis que c'est le début d'une très belle collaboration. »

-  Annick Sévigny, Première flûte de l'OSS 


  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous