NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit Photo: Facecebook de Dany Sévigny
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 17 mai 2022      

L'ancien candidat conservateur aux élections fédérales de 2019, ex-président de la Fête du Lac et homme d'affaire bien connue en Estrie M. Dany Sévigny est l'un des deux nouveaux propriétaires du terrain mis en vente par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans l'arrondissement de Lennoxville. Vaste terrain dont on se souviendra avoir été le repère du chapitre des Hells Angels de Sherbrooke et confisqué par le DPCP lors de l'opération Shark débutée en 2009 qui avait pour but d'éradiquer tous les Hells du Québec ayant participé au financement de la guerre des motards et qui s'est terminé en queue de poisson en 2015 avec un arrêt des procédures, car selon plusieurs spécialistes « La bouchée était trop grosse pour le système judiciaire québécois ». Ce terrain d'une superficie de 29,5 acres (119 548 mètres carrés a donc été acquis pour la somme de 710,000$ (le DPCP en demandait 775,000$) par les deux hommes d'affaires Sherbrookois M Sévigny et M. René Roy.

Les nouveaux propriétaires souhaitent, à terme, réaliser un projet structurant et de développement durable qui ferait une différence pour une partie de la communauté. « Nous sommes bien contents d'avoir eu l'opportunité d'acquérir ce terrain qui représente simplement un investissement à court, moyen et long terme, l'avenir nous le dira, mais c'est certain qu'un jour ce magnifique terrain habitera un projet structurant de développement durable et qui fera une différence pour une partie de la communauté. Il n'est pas impossible que nous ayons une ou des propositions à présenter aux membres du conseil municipal. Conseil qui rappelons-le sous l'administration Beaudin a modifié le zonage en vigueur et qui est maintenant limité a uniquement des activités de conservation. De plus de nombreux citoyens ont réclamé récemment et publiquement que ce lieu revienne à la collectivité sous la forme d'un espace vert, même que plus de 1000 personnes ont signé un registre afin que le terrain soit redonné à la communauté. « Les gens peuvent être rassurés, nous allons respecter le côté social, et environnemental et des pistes de solutions économiquement viables seront proposées à la ville qui de son côté a jugé bon de ne pas acheter le terrain ce qu'il avait l'opportunité de faire aussi ».

Une offre de vente à la Ville de Sherbrooke au montant de 538 000$ avait été refusée en 2021. La Ville demandait plutôt la cession des lieux à l'organisme Nature Cantons-de-l'Est afin de réaliser un parc urbain. 

« Les profits générés seront partagés entre différents bénéficiaires, dont le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels, des organismes communautaires qui œuvrent en prévention de la criminalité et les corps policiers qui ont participé aux opérations ayant mené à la confiscation », rappelle le DPCP. 

Une pétition demandant l'annulation du processus de vente recueillait tout près de 1500 signatures, mardi. La mobilisation citoyenne vise à ce que le terrain revienne à la collectivité sous la forme d'un espace vert. 

« Les actions du DPCP sont guidées par l'application de la Loi sur la confiscation, l'administration et l'affectation des produits et instruments d'activités illégales », indique l'organisme. 

Le bunker qui se trouvait sur ce terrain totalisant 12 hectares a été démoli en juin 2021.

Rappelons par ailleurs qu'un autre 35 hectares de terrain boisé a été acquis récemment dans le même secteur, qui fait partie du boisé Ascot-Lennox. L'acquisition représentait également un « investissement pour l'avenir » aux dires de son acheteur.



PUB2_Fdulac
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Projet pilote de tribunal spécialisé en violences sexuelle et conjugale à Sherbrooke

Lundi le 4 juillet 2022      
Projet pilote de tribunal spécialisé en violences sexuelle et conjugale à Sherbrooke
Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières

Mardi le 28 juin 2022      
Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières
Une caisse de 12 bières locales et d’importantes nouveautés pour les Brasseurs des Cantons!

Mercredi le 22 juin 2022      
Une caisse de 12 bières locales et d’importantes nouveautés pour les Brasseurs des Cantons!
Golf Longchamp_2022
NOS RECOMMANDATIONS
11,2 M$ pour accueillir et former plus de médecins à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal

Lundi le 27 juin 2022      
11,2 M$ pour accueillir et former plus de médecins à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal
Le Musée d’histoire de Sherbrooke  lance un tour guidé

Jeudi le 30 juin 2022      
Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé
Le manipulateur avorteur

Lundi le 27 juin 2022      
Le manipulateur avorteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 16 juin 2022
Vente d’actifs et clause de non-concurrence

Performance_NC_2
Pas de quoi fêter… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juin 2022
Pas de quoi fêter…
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien. Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien.
Inauguration municipale de la shed panoramique Ascot Corner Par Martin Bossé Lundi, 27 juin 2022
Inauguration municipale de la shed panoramique Ascot Corner
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous