Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie - Le Bistro Kapzak - Mois de la nutrition

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Vendredi 4 mars 2016

Peu importe l'occasion ou la fête célébrée, la santé demeure en soi l'élément le plus souhaité dans le monde. La chance, la prospérité, un petit chum bien d'adon, le succès dans vos études et la santé. Est-ce que ça se programme?

Bien certainement qu'il est possible d'exorciser la bonne forme pour qu'elle devienne partie intégrante de notre quotidien. Durant le mois de mars, l'Estrie participe au mois de la nutrition. Ce mois est consacré à la bonne hygiène de vie. Plusieurs restaurants de Sherbrooke emboîtent le pas pour proposer un menu nutritif sur l'heure du lunch et pour souper. Non mais c'est vrai, c'est redondant toujours le même resto, et la question existentielle « je ne sais pas quoi manger ce midi, j'veux pas manger de la junk » ça commence vraiment à m'irriter l'âme.

Comme première visite au calendrier du mois de mars, je pose mes bottes au Kapzak au centre-ville de Sherbrooke sur la rue Wellington Sud. Depuis 4 ans et demi, Jason Kacprzak et son équipe servent les plus grands mangeurs de viande des Cantons. Ironiquement, je n'ai jamais vu autant de légumes de ma vie dans une assiette. La santé valse avec les Polonais depuis toujours. Jason adore les poires, c'est son fruit préféré. Il pulse lui-même ses sirops aromatiques et ses purées. Son bar à cocktails est donc santé. Sucre de canne svp, et jamais allongés, ses verres offrent une fraîcheur incomparable. Le drink Raspberry Cheesecake est incroyable. Mais honnêtement, c'est la santé qui gagne avec le Gin Tonic Zubrowka (Vodka polonaise).

Audrey me propose les choix du menu de la nutrition. J'opte pour la morue et salade de kale. Une panoplie de légumes se mélange dans ma salade. C'est le paradis des vitamines et des super légumes. Le kale est le roi de cette catégorie. Certains diront que cette crucifère était IN en 2015, je considère qu'il doit rester dans le portrait en 2016. Il est très peu calorique et ses protéines inscrites au tableau demeurent très à la hausse pour un légume. Quoi d'autre? Injecté de calcium et de vitamine C, c'est l'aliment à ajouter partout. Résultat : mon assiette est une mosaïque de couleurs. On dira ce qu'on voudra, bien manger, c'est comme visiter le Musée du Louvre. C'est beau à voir. J'analyse mon assiette sous tous ses angles. Y'a du bon sur 360 degrés. Léger et savoureux c'est exactement le carburant que j'avais besoin pour mon après-midi. Le Kapzak c'est la santé. Il faut vite dénouer les cancans.

Le chou farci en soupe végétarienne est aussi sur le menu. Le bouillon est versé directement à la table dès la réception du plat. Avec de l'orge et un medley de légumes, la totale. Quelqu'un a besoin que j'énumère à nouveau les vertus du chou? J'trouve tellement que je n'en mange pas assez. Le Kapzak en intègre à plusieurs plats. Ce n'est pas la première fois que je mange ici, mais chaque fois, je suis épatée par le décor et l'ambiance. Loin du décor ancien des arcades situées au même endroit à la fin des années 80, Sherbrooke a droit à une nourriture polonaise-québécoise vraiment inspirante. Les arbres dans le resto, les barils, la brique, les banquettes, tout est impec. J'adore la présentation. Mes haricots cuits au four au bacon et mélasse pour l'entrée étaient servis dans une canne. Moi cette simplicité de retourner à la base, j'aime ça.

J'ai mangé santé. Puis-je me récompenser? Même si le mois de la nutrition ne rime pas avec tentation, j'admets ma faiblesse. C'est sans regret que je plonge ma fourchette dans le cake aux épices et crème chantilly mélasse avec morceaux de tire éponge aromatisée.

Quoi de nouveau sur la carte du Bistro Kapzak prochainement? Dès le week-end de Pâques, l'arrivée des brunchs risque de faire jaser. On signera un menu copieux style européen avec un vaste de choix de plats composés. Pour les deux œufs tournés, on repassera.

Na zdrowie (À ta santé)


  A LIRE AUSSI ...

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous