Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Jugement rendu dans l’affaire Gastem c. Restigouche


Une municipalité ne devrait pas être visée par une poursuite parce qu’elle protège ses sources d’eau
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Google Map, municipalité de Restigouche-Partie-Sud-Est.
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Dimanche 4 mars 2018

Le 28 février dernier, la Cour supérieure a rendu un important jugement dans l'affaire Gastem inc. c. Municipalité de Restigouche-Partie-Sud-Est. Ce jugement confirme qu'une municipalité qui adopte un règlement pour protéger ses sources d'eau ne devrait pas être visée par une poursuite, même si ce règlement affecte les intérêts d'une compagnie pétrolière.

L'histoire remonte au début des années 2010. C'est à cette époque que débutèrent plusieurs projets d'exploration pétrolière ou gazière au Québec. Craignant que des forages réalisés à proximité de sources d'eau nuisent à la qualité de l'eau potable, des citoyens s'inquiétèrent. Comme le gouvernement ne répondait pas aux inquiétudes de ces citoyens, ces derniers se tournèrent vers leurs municipalités.

Dans ce contexte, à la suite de la municipalité de Saint-Bonaventure située dans le coin de Drummondville, des dizaines de municipalités de partout au Québec, dont celle de Restigouche-Partie-Sud-Est, adoptèrent un règlement dit de Saint-Bonaventure. Ce règlement interdisait les forages près des sources d'eau.

L'homme à l'origine de l'élaboration de ce règlement, Richard Langelier, avait réuni toute une équipe d'experts dont j'ai eu la chance de faire partie. Avec d'autres, j'avais confirmé le bien-fondé juridique du règlement et donc le fait que les municipalités pouvaient adopter un règlement inspiré de celui de Saint-Bonaventure. Malheureusement, dans l'affaire Pétrolia c. Gaspé, la Cour supérieure a invalidé un tel règlement. Dans un article publié dans Les Cahiers de Droit, j'ai eu l'occasion de démontrer que ce jugement de la Cour supérieure était erroné. Mais le mal était fait.

Invoquant notamment ce mauvais jugement, la compagnie Gatem a poursuivi Restigouche-Partie-Sud-Est sous prétexte que l'adoption d'un règlement dit de Saint-Bonaventure était une faute qui avait nui à ses activités de forage pétrolier. Heureusement, le jugement dans l'affaire Gastem inc. c. Municipalité de Restigouche-Partie-Sud-Est confirme que le fait pour cette municipalité d'adopter un tel règlement ne constitue pas une faute. Cette poursuite a donc été rejetée et qualifiée d'abusive par le tribunal. C'est même Gastem qui a été condamnée à verser à Restigouche-Partie-Sud-Est une somme de 154 123,93 $ à titre d'honoraires professionnels et débours !

Morale de l'histoire : une municipalité ne devrait pas être visée par une poursuite parce qu'elle protège ses sources d'eau.

 

Guillaume Rousseau, avocat et professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous