Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Joshua Roy du Phoenix va très bien merci !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Vincent Levesque Rousseau, site web du Phoenix
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 mars 2022

" Depuis que je suis tout petit, c'est ça que je veux faire, être un joueur de hockey et je suis prêt à tout faire pour ça."

L'ailier gauche du Phoenix de Sherbrooke domine le circuit Courteau à seulement 18 ans. Repêché par Montréal, le jeune homme natif de la Beauce devrait revêtir avant longtemps le chandail du tricolore !

Les parents de Joshua Roy ont passé de très nombreuses heures assis dans les estrades froides des arénas, de très tôt le matin, à souvent aussi, tard le soir. Avoir un fils joueur de hockey demande des sacrifices, du temps, de la patience, de la disponibilité et évidemment d'aimer notre sport national. C'est le cas chez les Roy, du hockey, ils en mangent ! Leurs deux fils jouent au hockey depuis leur tendre jeune âge, Joshua Roy : " Souvent, mon père m'accompagnait à l'aréna et de son côté ma mère ou des amis de la famille allaient avec mon frère à ses matchs à lui, donc, oui leur week-end ils les passaient dans des gradins d'arénas."

Pour Joshua Roy, son idée est faite depuis longtemps, il sera un jour, un joueur de hockey de la ligue Nationale, et il jouera pour le Canadien ! "Depuis que je suis tout jeune, c'est ça que je veux faire, être un joueur de hockey professionnel et je suis prêt à tout faire pour ça, je n'ai pas pensé à un plan "b", moi, je veux jouer au hockey !".

Si l'année dernière, le jeune joueur de 6 pieds et 190 livres natif de Saint-Georges de Beauce, avait des inquiétudes au sujet de son éthique de travail et de son dévouement hors glace, ce n'est plus le cas, car cette saison de son propre aveu, il a une meilleure routine d'entraînement, un régime alimentaire plus strict et le résultat est spectaculaire sur la glace, avec une saison de rêve pour le leader du Phoenix de Sherbrooke. Joshua Roy a explosé cette saison, l'ailier gauche est présentement le meilleur pointeur de la LHJMQ avec 74 points en 38 parties, il est vraiment en train de faire sa place parmi les meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal. D'ailleurs grâce à ses performances, le Phoenix de Sherbrooke est au cœur d'une lutte pour le sommet du classement général. « Ça se passe super bien ici à Sherbrooke, j'ai la chance de jouer avec deux joueurs qui ont beaucoup d'expériences, des gars de 20 ans, Xavier Parent et Julien Anctil qui m'aident beaucoup. "

De Beauce Appalaches junior AAA en passant par Team Québec, les Sea Dogs de Saint John et a la mi-saison avec le Phoenix de Sherbrooke, Josh Roy a maintenant la porte grande ouverte pour passer dans la LNH. Il réalise le rêve de tous les jeunes joueurs de hockey (24 seulement choisis lors du Repêchage 2021 de la LNH) soit d'être repêché par un grand club, et dans le cas de Roy, c'est la Sainte Flanelle. Le Canadien de Montréal l'a repêché en cinquième ronde, lui qui l'année dernière a été 150e au total du repêchage de la LNH 2021,ce qui ressemble plus a un vol du canadien qui espèrent frapper un coup de circuit et trouver un espoir vedette au premier tour, mais qui seront vraiment chanceux s'ils peuvent trouver un joueur aussi bon que celui qu'ils ont pris au cinquième tour l'an dernier.

.  Un moment qu'il n'oubliera jamais :" C'était réellement excitant, je n'oublierai pas, c'est certain." Tout comme son passage sur la glace du centre Bell lors des matchs intra-équipe. "J'ai fait le saut !" Un moment qu'il n'oubliera pas non plus. "C'est vraiment quelque chose de spécial, un très bon « feeling « , on a des fourmis dans les jambes avant de sauter sur la glace, il y avait environ 7 000 personnes dans les gradins et ... c'est un peu intimidant. J'imagine qu'un Centre Bell plein à craquer c'est encore plus fou. Cependant, le premier pointeur de la LHJMQ a été retranché par les Canadiens, ce à quoi il s'attendait un peu : « Je m'attendais à être retranché, mais j'aurais aimé ça aussi avoir la chance de jouer au moins un match préparatoire, mais ce n'est pas plus grave que ça. C'était quand même spécial d'être coupé parce que c'était la première fois que ça m'arrivait."

Maintenant, afin de réaliser son rêve de jouer dans la LNH, Roy sait exactement ce qu'il doit faire. « Je vais continuer à jouer mon style de jeu et essayer de le faire encore mieux, parce que si je veux monter à un niveau supérieur, il va le falloir. Questionné sur le plan des Canadiens à son endroit, Josh déclare que Rob Ramage et Francis Bouillon le suivent de près et vraiment beaucoup." Ils m'écrivent et me surveillent de près, tout comme le préparateur physique qui m'écrit aussi pour mon entraînement. Ils gardent contact avec moi, et moi je veux améliorer ma game."

Mais attendant il reste une trentaine de matchs avant les séries de la LHJMQ, alors que le Phœnix est toujours dans la course pour la première place de la division centrale et que de finir au premier rang de l'Association Ouest est très important pour les séries éliminatoires, car avec la présence de trois équipes dominantes dans l'Ouest, le Phœnix, les Cataractes et les Olympiques de Gatineau, ce premier rang assure un parcours beaucoup plus facile pour les champions de la conférence. Mais Roy tout comme son équipe veulent aller jusqu'au bout ! "On ne lâchera pas, c'est certain, nous sommes sur une bonne lancée, je suis en forme, l'équipe ne compte pas trop de blessés non plus, on croise nos doigts pour que cela continue ".

En attendant, le vétéran de troisième année entame le mois de mars sur une séquence de 12 matchs consécutifs avec au moins un point. Pour l'instant le Phoenix est au troisième rang du classement dans la division Ouest soit, 5 points derrière les Cataractes de Shawinigan et les Olympiques de Gatineau mais possède 2 matchs en main.



  A LIRE AUSSI ...

Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec

Mercredi 4 juin 2025
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice

Lundi 9 juin 2025
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 17 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Mardi 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke

Vendredi 18 juillet 2025
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 juillet 2025
Le silence

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

À Sherbrooke, une femme est arrêtée pour vol qualifié et voies de fait armées contre des agents Par François Lafleur Jeudi, 17 juillet 2025
À Sherbrooke, une femme est arrêtée pour vol qualifié et voies de fait armées contre des agents
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 18 juillet 2025
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke
Arrestations pour trafic de stupéfiants Par François Lafleur Mercredi, 16 juillet 2025
Arrestations pour trafic de stupéfiants
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous