Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Cultivez les fines herbes en pot

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 12 juin 2015

Personne ne peut rester indifférent aux arômes uniques des fines herbes. Chacune ayant un goût particulier, il est agréable d'en avoir plusieurs variétés pour rendre chaque plat unique.

Plusieurs variétés moins connues sont maintenant disponibles, ce qui peut mettre un peu d'exotisme dans vos plats. La perilla, la stevia ou la livèche sont particulièrement appétissantes. Plusieurs sortes de coriandre, comme la coriandre mexicaine, ou de menthe, comme la menthe chocolat, ananas ou orange amènent une variante à ces goûts bien connus.

Les cultiver en pot sur le balcon ou le patio peut nous amener à les utiliser plus souvent étant donné qu'elles sont souvent plus près de la cuisine ou du barbecue. Leur bonne odeur embaume l'air. Leur feuillage souvent coloré combiné aux fleurs comestibles, les fines herbes n'ont rien à envier aux arrangements d'annuelles.

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable? Les capucines, pensées, bouraches ou soucis agrémentent très bien les salades ou décorent vos plats de services. On peut aussi intégrer les haricots dans les pots : leurs fleurs étant très agréables au goût en plus d'être jolies.

Une autre idée serait d'y ajouter l'ipomée batatas. Leur feuillage est coloré et on peut, à la fin de la saison, manger ses racines qui sont comme des patates douces.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de planter les fines herbes vivaces ensemble et les annuelles ensembles. Ceci parce qu'elles ont souvent les mêmes besoins. La menthe est particulièrement envahissante. Il est donc conseillé de la mettre seule dans son pot. Le thym, le romarin ainsi que le basilic sont quant à eux sensibles au surplus d'eau.

N'ayez pas peur d'essayer celles que vous ne connaissez pas. Vous pourriez faire de belles découvertes!


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous