Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Jake & the Leprechauns : un produit sherbrookois aux influences américaines


23 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mercredi 23 juin 2010

Alors que son nom se fait de plus en plus connaître, le groupe Jake & the Leprechauns en est déjà à son 3e album. At Midnight, the birdsong a officiellement été lancé ce mardi à Sherbrooke et déjà, un brillant avenir lui est prédit. Avec des mélodies aux accents folk et rock, on repère facilement les influences américaines qui passionnent Charles-Antoine Gosselin et Philippe Custeau, les leaders du groupe.

Ils ont su s'entourer. Des collaborateurs ayant travaillé avec Arcade Fire, Patrick Watson et Blue Rodeo se sont joints à eux. « Quand on travaille avec des gens de renom, ça nous apporte une nouvelle couleur. C'est bon pour nous de voir que notre musique peut en intéresser d'autres », raconte le chanteur et compositeur musical, Charles-Antoine Gosselin.

Baignant dans un univers musical anglophone depuis leur enfance, il était clair pour les deux artistes que leurs œuvres se feraient en anglais. Charles-Antoine Gosselin a grandi au son de Van Morrison et de Neil Young. Quant à Philippe Custeau, ce dernier a étudié aux États-Unis où il y a décroché un diplôme en écriture créatrice.

Loin de vouloir faire de leur choix musical un débat politique, ces derniers affirment être  tout simplement passionnés par la culture anglophone. « J'ai des amis qui trippent sur la musique latine et personne n'en fait de cas », lance Charles-Antoine Gosselin.

Un album collé à leur réalité

Quand il parle de ses textes, Philippe Custeau mentionne que ceux du dernier album reflètent davantage sa vie actuelle. Ces derniers ont été composés uniquement pour At Midnight, the birdsong, tandis que les albums précédents incluaient des textes de plus longue date.  

Du côté musical, Charles-Antoine Gosselin affirme avoir composé sans retenue. « J'ai vraiment poussé mes limites. Composer sans penser à la critique m'a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même. »

Malgré le succès qu'ils connaissent actuellement à l'extérieur de la région, les deux artistes affirment être heureux de l'accueil que les Sherbrookois leur ont réservé. « Parfois, quand tu viens d'une région, il peut y avoir une certaine jalousie qui peut faire en sorte que ça marche moins bien. Pour nous, c'est totalement l'inverse. On a l'impression que les gens sont fiers que l'on vienne d'ici », explique le chanteur.

Jake & the Leprenchauns sera en spectacle au Vieux Clocher de Magog le 18 juillet prochain ainsi qu'au parc des Vétérans, à Lac-Mégantic, le 26 août.

 

 

  

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins

Lundi 13 juillet 2026
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous