Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

J’ai rencontré Riopelle : une exposition unique présentée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lances, 1958. gracieuseté de la Fondation Jean Paul Riopelle.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 novembre 2023

Du 23 novembre au 7 janvier 2024, la galerie d'art La Chasse-Galerie de Sherbrooke recevra l'exposition intitulée J'ai rencontré Riopelle. Pendant plusieurs semaines, la population estrienne et les visiteurs auront la chance de se plonger dans le travail d'une trentaine de citoyens et de citoyennes fréquentant cinq organismes de la région. Cette exposition se veut une célébration de la vie de cet artiste québécois dont nous fêtons le 100e anniversaire de naissance cette année ainsi que du talent des gens de l'Estrie.

S'approprier l'œuvre de Riopelle

J'ai rencontré Riopelle vient d'une initiative de Culture du cœur- Estrie, un organisme sans but lucratif dont la mission est de rendre l'art et la culture accessible à tous. Pour monter cette exposition, quatre artistes de l'Estrie et animatrices à Culture du Cœur, Sandra Tremblay, Sylvie Saint-Pierre, Geneviève Kilico et Amélie Pomerleau sont allées à la rencontre de personnes qui fréquentent La Chaudronnée, Les P'tits Frères, Rayon de Soleil, l'Autre-Rive ainsi que le Centre des femmes Memphrémagog afin de leur faire vivre une expérience unique : s'approprier l'œuvre de Jean Paul Riopelle.

Pendant six rencontres d'environ deux heures, les participants et les participantes ont usé de création dans le but de produire des tableaux, des dessins et des collages inspirés du travail du peintre québécois. «Notre mission est de démocratiser l'art et de mettre en valeur la créativité des citoyens et des citoyennes. Nous voulons donner accès à des ateliers de création aux gens pour qui cela est plus difficile », explique Amélie Pomerleau. « À travers nos rencontres, les participants et les participantes ont pu explorer les différents aspects de l'œuvre de Riopelle et du mouvement automatiste. Ils ont pu découvrir le côté fonceur et assez extrême de l'artiste,» mentionne madame Pomerleau. Cette expérience artistique a été comme un vent d'air frais dans le quotidien des gens, selon Amélie Pomerleau. «  Ces ateliers de création ont permis aux participants et aux participantes de prendre un temps pour eux, un temps de bien-être et un temps pour rester dans l'instant présent malgré leurs difficultés», souligne-t-elle.

Riopelle à La Chasse-Galerie

L'exposition J'ai rencontré Riopelle sera ouverte au public du 23 novembre au 7 janvier 2024, au rez-de-chaussée de La Chasse-Galerie, au 94 de la rue Wellington nord, à Sherbrooke, les vendredis de 16h00 à 20h00 et les samedis de 12h00 à 17h00.  La galerie d'art accueille également des visiteurs sur rendez-vous.

J'ai rencontré Riopelle réunie environ 200 œuvres. Elle a été rendue possible grâce au programme Culture et inclusion du gouvernement du Québec. 

Le vernissage aura lieu jeudi, le 23 novembre de 17h00 à 19h00.

À noter que l'exposition est également ouverte le 25 novembre, le 2, le 9 et le 16 décembre de 12h00 à 17h00.


  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous