Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Inauguration de quatre nouveaux personnages au centre-ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 

Le dimanche 15 septembre 2013, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) et la Ville de Coaticook invitent la population et les visiteurs à participer à une tournée d'inauguration toute particulière.

Pour inaugurer les fêtes de son 150e anniversaire, la Ville de Coaticook ajoutera trois nouvelles installations de La Voie des pionniers, dont l'une regroupant deux personnages, aux trois que l'on peut déjà visiter sur son territoire.

Situés dans le secteur du centre-ville, ces quatre pionniers aborderont des thématiques spécifiques de l'histoire de Coaticook. Tout d'abord, Soeur St-Louis de Gonzague et l'abbé Chartier discuteront ensemble de l'implication de cet illustre curé dans le développement de la paroisse et de la municipalité, ainsi que de la contribution inestimable des soeurs de la Présentation de Marie à l'éducation.

Par la suite, Arthur Osmore-Norton confortablement installé sur le terrain de son ancienne résidence, aujourd'hui le musée Beaulne, nous entretiendra de ce magnifique bâtiment, mais également des nombreuses industries qui ont marqué le développement de la ville.

Finalement, Jeanne Bachand-Dupuis, chanteuse d'opéra populaire des années 1920-1930 et membre de la famille de commerçants Bachand, nous parlera quant à elle des arts et culture, ainsi que des commerces au centre-ville de Coaticook.

L'inauguration de ces trois installations bouclera le parcours de La Voie des Pionniers, pour un total de 20 installations comprenant 22 personnages.

En raison de la courte distance entre les personnages, le transport collectif ne sera pas disponible. Vous êtes invités à nous suivre en voiture, en covoiturage ou encore à vélo, afin de découvrir chacun des lieux d'inauguration. Il n'y a aucun coût pour l'activité.

Programme de la tournée

9 h : Inauguration du personnage de Soeur St-Louis de Gonzague et de l'abbé Chartier à la MRC de Coaticook : 294, rue St-Jacques Nord à Coaticook. Viennoiseries, café et jus seront servis sur place.

10 h : Inauguration du personnage Arthur O. Norton au Musée Beaulne : 96, rue de l'Union à Coaticook. Visite libre du Musée

11 h : Inauguration du personnage Jeanne Bachand au Pavillon des arts et de la culture : 116, rue Wellington à Coaticook. Vin d'honneur et bouchées aux saveurs régionales servis sur place. Exposition de photographies des jeunes de 2e secondaire sur la thématique du patrimoine.

L'installation de ces trois nouvelles stèles est rendue possible grâce à la participation de la TCCC, la Ville de Coaticook, la Corporation des fêtes du 150e anniversaire de Coaticook, le ministère de la Culture et des Communications, la Paroisse Saints-Apôtres, les Soeurs de la Présentation de Marie ainsi que la MRC de Coaticook.

Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous