Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Inauguration du kiosque du 175e de Bury

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Une quarantaine de personnes se sont assemblées dans le Victoria Hall pour inaugurer le kiosque de musique installé dans le Memorial Park, rappelant que Bury fête son 175e anniversaire.

Contrainte à ce pis-aller dû à la pluie abondante, la foule s'est réjouie de voir Norma et Robert Harrisson couper le ruban officialisant sa remise en fonction. Les spectateurs ont applaudi les efforts et l'acharnement de Martine Staehler, bougie d'allumage du projet de le reconstruire.

Un retour aux sources dans l'histoire de Bury ! C'est ce à quoi se réfère ce pavillon. Joanne Smyth et Roch Lapointe, animateurs de l'évènement, ont rapporté les dires de Mme et M. Harrisson comme quoi, dès 1880, le Bury Brass Band y offrait des concerts. Les musiciens, sauf deux, appartenaient à cette même famille. Ils se manifestaient lors du Dominium Day (fête du Canada), des carnavals et des défilés. En 1930, la fanfare s'est agrandie, recevant du monde de Scotstown, entre autres.

Walter Dougherty, maire de Bury, a tenu à remercier la Société d'histoire et du patrimoine de Bury pour avoir mené à terme le projet. La ville s'engage à entretenir le kiosque, offrande aux gens de Bury, du Haut-Saint-François et de l'Estrie, en lien avec le Chemin des Cantons. En 2015, une plaque commémorative soulignera l'apport pécuniaire des donateurs qui ont offert plus de 200 $. « Quand l'idée est bonne, résumait Mme Staehler, on se rallie. C'est le symbole du dynamisme villageois. »

Alain Robert, adjoint aux relations communautaires du député Jean Rousseau, soulignait le travail des bénévoles de la Société d'histoire et du patrimoine qui ont insisté pour redonner vie à des édifices patrimoniaux. Il a expliqué que sans eux, le bâtiment du Victoria Hall n'existerait pas ni le kiosque. « Les gens réalisent de plus en plus l'importance de préserver le patrimoine bâti », a-t-il ajouté.

Le Sax Quad, formation de cuivre de Sherbrooke formé de David Élias, Jean-François Beaulieu, Robert-Étienne Siméon et Ceneviève Breton, a offert aux personnes présentes quelques pièces de leur répertoire. Pendant ce temps, le traditionnel Ice cream social, crème glacée distribuée pendant les concerts en plein air, en a attiré plus d'un.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous