Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Il est de bon ton...

 Imprimer   Envoyer 

Il est de bon ton... de BIEN planifier tout projet de rénovation ou de décoration.

Vous venez d'acquérir une propriété récemment construite ou une vieille maison sur un coup de coeur. Vous l'avez choisie pour son style, la vue imprenable qu'elle offre sur le parc, la proximité des petits commerces de quartier comme vous les aimez, peu importe. Elle est parfaite ? Un coup de pinceau et le tour est joué. Tant mieux! Elle est parfaite, mais? le salon et la salle à manger sont un peu défraîchis... Aucune importance, vous êtes prêts à tout pour réaménager votre coin de paradis.

Vous voilà bien emballés et me voilà fin prêt à vous ramener un peu sur terre. C'est mon rôle, vous me connaissez. Permettez-moi de vous rappeler qu'avant de faire quoi que ce soit vous devez d'abord vous assurer que la coquille est saine. En termes clairs, vous devez vérifier l'état des murs et ce qui se cache derrière; celui des planchers et ce qui se cache dessous comme le système électrique et toutes ces petites et grandes choses susceptibles de transformer le résultat en cauchemar récurrent si on n'y voit pas.

Donc, avant même de penser couleurs, meubles et accessoires, je vous invite à penser à la vocation de chacune de ces deux pièces. Il importe que vous en élaboriez l'aménagement en fonction de ce que vous comptez y faire, de l'ambiance que vous désirez recréer et du style recherché. Comportent-elles des éléments architecturaux ou des pôles d'attraction comme un foyer ou des vaisseliers encastrés sur lesquels vous désirez mettre l'accent? Forment-elles un vaste espace décloisonné? Envisagezvous d'abattre les murs qui les séparent?

S'il y a de fortes chances que l'espace salle à manger demeure une salle à manger, le salon, lui, peut se transformer en élégante pièce conçue pour les échanges intimes ou en pièce confortable pour les réunions familiales et les jeux, voire combiner les deux comme c'est la tendance en ce moment ! Je vous invite donc à réfléchir longuement avant de commencer les travaux qui touchent la structure.

Peu importe les activités que vous mènerez dans l'une et l'autre pièce, dès l'instant où vous envisagez de changer le revêtement des murs et des planchers, vous devez prévoir l'emplacement de toutes les prises électriques pour définir les zones d'éclairage pour le coin lecture par exemple, pour mettre en valeur des oeuvres d'art (tableaux, sculptures, etc.) ou brancher le système de son et la télé. Si le salon est très grand, vous pouvez même envisager l'installation de prises électriques dans le plancher pour l'éclairage ponctuel.

On parle beaucoup de murs couverts de lambris, de pierres ou de briques authentiques ou fausses et de papiers peints pour des jeux de textures et de volumes. Dans un cas comme dans l'autre, l'effet est percutant et vaut le coup d'oeil ! Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un investissement majeur et durable.

Quant aux planchers, la mode est incontestablement au bois et au marbre. Si votre salon et votre salle à manger forment un vaste espace ouvert, vouspouvez choisir le même matériau par souci de continuité ou délimiter les deux zones par un revêtement de sol différent. La frontière devra être artistiquement articulée. En d'autres mots, il faut éviter la ligne nette entre les deux surfaces et travailler plutôt en dégradé ou en courbes. Sinon, vous pouvez compter sur certains éléments tels que cloisons partielles, paravents, bibliothèques ou, mieux encore, une jolie carpette pour créer une séparation visuelle imaginaire sans entacher l'harmonie de l'ensemble.

Coup de théâtre du côté de l'habillage des fenêtres. Pour donner de la grandeur à une pièce, installez des rideaux pleine hauteur dans la même couleur que celle des murs s'ils sont peints. Choisissez parmi une palette subtile de tons neutres : gris, beiges ou blancs et misez sur des accessoires comme des coussins et des objets décoratifs (tableaux, sculptures, vases et lampes) pour ajouter une touche de couleur, celle pour laquelle vous avez un faible et qui vous personnalise.

Quant à la décoration de l'espace salle à manger, voici quelques règles simples pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. D'abord le regard doit être attiré par le mobilier, la table en fait, de sorte que lorsqu'elle revêt sa tenue d'apparat pour les grandes occasions on n'ait d'yeux que pour elle. En recouvrant les murs de tissu, molletonné de préférence, et en choisissant des rideaux dans les mêmes teintes neutres, vous aurez ainsi l'impression d'être dans un cocon. Une lumière indirecte diffusée par un lustre et des appliques en retrait fourniront une lumière d'ambiance. Le but visé? Créer une atmosphère propice au partage et à la conversation entamée au salon !


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous