Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Défaite en finale de la coupe Dodge pour les Cougars

 Imprimer   Envoyer 

La première saison des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville au sein du circuit collégial de hockey féminin division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a connu son dénouement dimanche après-midi alors que l'équipe s'est inclinée en grande finale des championnats provinciaux du hockey mineur québécois, la Coupe Dodge, subissant un revers de 3 à 0 aux mains des Nordiques du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse qui enlèvent ainsi la double couronne.

Avant cet affrontement ultime, les Cougars avaient remporté les honneurs de la ronde demi-finale en disposant, samedi, des Pionnières de Rimouski par la marque de 6 à 3, pendant que Lionel-Groulx se défaisait difficilement de John-Abbott, 3-2 en prolongation.

Pour l'entraîneur-chef des Cougars, Jean-Christophe Poulin, ainsi que ses adjoints Samuel Collard et Sabrina Beaudoin, c'est une très belle première saison qui s'est conclue dimanche, une saison qui laisse entrevoir un bel avenir à la formation du collège Lennoxvillois.

« Malgré cette défaite en finale des championnats provinciaux, nous sommes particulièrement fiers et satisfaits de nos filles. Nous avons eu à faire face à de nombreux obstacles cette année, comme la perte de joueuses importantes, les blessures et ce, sans compter que nous avions 15 recrues du circuit collégial dans nos rangs » a commencé par expliquer M. Poulin.

« Les filles ont su resserrer les liens jusqu'au bout. Nous avions comme objectif de laisser notre empreinte dans la ligue pour notre première année d'existence et je crois sincèrement que c'est chose faite. Les filles peuvent être fières d'elles, car nous, les entraîneurs, nous le sommes. Elles ont appris ce que représente la « patte » à Champlain et elles y ont fait honneur tout au cours de la saison » d'ajouter l'entraîneur-chef.

Au sujet du match final perdu 3 à 0 par les Cougars, Jean-Christophe Poulin a reconnu le travail des Nordiques.

« Les filles de Lionel-Groulx ont su profiter de leur vitesse et leurs meilleures joueuses ont fait la différence dans un match très intense. En 2e et 3e période, nous avons cogné à la porte, mais leur gardienne a été très solide ».

« C'est sûr aussi que le but refusé en première période nous a fait mal, Il nous aurait permis d'égaler le pointage à 1-1 et on ne sait pas ce qui aurait pu se produire par la suite. Il s'agissait clairement d'un bon but, mais on ne peut rien y faire et je ne veux surtout pas m'en servir comme excuse », de conclure M. Poulin, en rappelant que cette première année d'existence ne représente que le début pour les Cougars du Collège Champlain au hockey féminin.

Jean-Christophe Poulin choisi « Entraîneur de l'année »

L'entraîneur-chef Jean-Christophe Poulin, a été sélectionné comme « Entraîneur de l'Année 2012-2013 » pour la division 2 du circuit collégial de hockey féminin du Réseau du Sport Étudiant du Québec à l'occasion du banquet annuel qui prenait l'affiche samedi soir dernier au Collège Edouard-Montpetit.

M. Poulin n'en était qu'à ses premières expériences à titre d'entraîneur-chef lorsqu'il a accepté le défi de diriger la nouvelle formation féminine du collège Champlain et lui de même que ses adjoints Samuel Collard et Sabrina Beaudoin ont effectué de l'excellent travail derrière le banc des Cougars, menant leur formation au deuxième rang du classement en saison régulière avec un dossier honorable de 12 victoires, 7 défaites et un autre revers en prolongation, avant de prendre le premier rang du tournoi à la ronde des séries éliminatoires avec cinq gains, 1 échec et deux défaites en prolongation, puis de finalement s'incliner en grande finale de la Coupe Dodge dimanche dernier face aux Nordiques de Lionel-Groulx.

L'entraîneur des Cougars accepte assurément sa nomination, mais il veut en donner le crédit à toute l'équipe des Cougars.

« C'est une belle reconnaissance et une belle surprise et toute l'équipe en est responsable. Comme je l'ai dit aux filles, ce n'est pas moi qui compte les buts ou qui bloque les lancers... Tout le crédit revient à toute l'équipe. Mais c'est plaisant de voir qu'on reconnaît le travail fait chez les Cougars cette année » de commenter M. Poulin.

Autres honneurs

Mentionnons, par ailleurs, que quelques joueuses des Cougars ont vu leurs efforts de la dernière saison être récompensés à l'occasion de ce même banquet annuel.

La gardienne Stéphanie Grégoire a été sélectionnée sur la première équipe d'étoiles du circuit pendant que ses coéquipières Kimberley Longpré, en attaque, et Alexanne Lefebvre, en défensive, prenaient place au sein de la deuxième équipe d'étoiles.

Source : Luc Desrosiers


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous