Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Par où commencer?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peu importe le nombre d’exercices d’abdos que tu fais, tu n’auras pas un ventre plat si tu comptes les chips comme des légumes. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 5 septembre 2018

Bon, ça y est. Je suis prêt. J'ai pris mon abonnement au gym et j'ai acheté des shorts et des souliers multicolores. Maintenant, je fais quoi avec toutes ces machines? Combien de répétitions? 18 ou 25 shakes par jour? Ça fait trois fois que je fais mon heure de tapis roulant, pourquoi n'ai-je pas encore commencé à perdre du gras?

La paralysie par analyse est autant un obstacle qu'une excuse. D'un côté, ce n'est surement pas ta job d'écrire des programmes d'entrainement. D'un autre, c'est facile de justifier l'inaction, mais on sait tous que se plaindre ne brûle pas vraiment de calories.

Si tu veux te mettre en forme mais tu ne sais pas par où commencer, tu as deux choix : t'éduquer ou déléguer. Si tu lis cet article, tu n'as peut-être pas envie d'aller à l'université pour apprendre à t'entrainer, mais tu as un minimum de curiosité et de volonté pour te mettre en forme.

Même si tu souhaites confier ce projet à un entraineur ou si tu veux te procurer un programme d'entrainement déjà fait pour toi, avoir une petite idée de ce que tu fais au gym va t'aider à moins perdre ton temps et, surtout, à avoir assez confiance en ton programme pour le suivre jusqu'au bout.

1. Ne fais pas la girouette avec ton programme

La seule façon d'avoir des résultats, c'est d'être constant. Les résultats ne viennent pas après trois jours, mais plutôt entre le 1er et le 3e mois. Pour créer une adaptation positive, le corps doit être soumis à un stimuli pendant un certain temps, surtout quand tu es débutant. Si tu changes tout chaque semaine, tu ne te laisses pas la chance de progresser.

2. Force > Cardio

La force musculaire permet la stabilité du corps, la force et la stabilité permettent l'efficacité de mouvement et l'efficacité de mouvement permet l'endurance musculaire et cardiovasculaire. De plus, lever des poids est une meilleure façon de brûler du gras que le cardio traditionnel.

3. Mange mieux et oublie les crunch

Peu importe le nombre d'exercices d'abdos que tu fais, tu n'auras pas un ventre plat si tu comptes les chips comme des légumes. Évite ou diminue considérablement le pain et les pâtes, multigrains ou pas. Mange des légumes, des noix, de la viande, des légumineuses et un peu de fruits.

4. Le gym n'est pas le seul endroit pour bouger

Ce qui compte, c'est l'effet cumulatif. Que ce soit au gym ou ailleurs, la meilleure façon d'être en santé est d'être actif. L'entrainement a pour but de te donner les outils pour être apte à performer physiquement dans ta vie de tous les jours, alors développe et utilise ces capacités en dehors du gym. Que ce soit ton 20 minutes de marche chaque matin, ta ligue de garage, ta course hebdomadaire, la randonnée avec ou sans montagnes, le canot/kayak, le yoga ou tout autre activité physique, c'est ça, la vraie priorité : te donner les moyens de profiter de ta vie, de te pousser et de relever des défis.

Pour résumer, trouve-toi un bon entraineur ou un programme qui correspond à ton niveau d'expérience et à tes besoins, tiens la route, sois constant, développe ta force générale, mange tes légumes et vas jouer dehors.

Do the work, eat the cake.

Tu veux ton propre programme d'entrainement? Visite mon site Web pour choisir celui qui te convient le mieux.

William Lafleur 


  A LIRE AUSSI ...

Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous