Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ouverture de la Galerie Double V à Valcourt


23 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est avec beaucoup de fierté que le maire de Valcourt, M. Laurian Gagné a procédé récemment à l'inauguration officielle de la première galerie d'arts visuels et de métiers d'arts au cœur de la municipalité de Valcourt. « La vie culturelle à Valcourt est en évolution, nous avons plusieurs représentations musicales ponctuelles lors d'événements en plus de la programmation de la Bibliothèque municipale et du Centre Culturel Yvonne L. Bombardier.  La Galerie Double V vient bonifier l'offre culturelle de notre municipalité de façon très originale », d'affirmer M. Gagné.

C'est en compagnie du préfet suppléant, maire du Canton de Valcourt et président du CLD de la MRC du Val Saint-François, M. Patrice Desmarais, du député de Johnson M. Étienne-Alexis Boucher, du député de Shefford, M. Robert Vincent, que s'est déroulé l'événement. Étaient également de la fête le président de la Chambre de commerce de Valcourt, M. Roch Bourassa, de nombreux élus de la région et plusieurs artistes représentés par M. Claude Poirier, directeur artistique et Madame Wagna Celidon, directrice générale de la Galerie Double V.

Wagna Celidon: « Les artistes en arts visuels et les artisans des métiers d'arts ont besoin de plateformes de diffusion et de vente pour leurs œuvres. Nous avons créé la Galerie Double V pour offrir un lieu de mise en marché qui soient respectueux des démarches artistiques individuelles des artistes. Nous invitons maintenant les citoyens à l'achat local d'œuvres de qualité. La reconnaissance de talents émergents est un moteur qui encourage les artistes à pousser leur démarche et leur recherche plus loin tout en contribuant à leur communauté de façon créative et dynamique. L'achat local encourage les artistes à poursuivre leur rayonnement. »

Claude Poirier: « Nous sommes fiers de représenter plus de 22 artistes et artisans dont plusieurs proviennent de la MRC du Val Saint-François. En tant qu'artistes, nous allons chercher des œuvres et des créations que nous aimons et que nous avons envie de faire connaître aux citoyens. C'est ce qui motive le choix des artistes que nous voulons promouvoir. Nous sommes heureux de nous implanter à Valcourt pour y établir des partenariats afin de contribuer à son effervescence culturelle en organisant des projets dynamiques, rassembleurs et créatifs. »

La Galerie offre quatre salles totalisant plus de 600 pieds carrés, spécialement aménagées pour permettre l'appréciation des œuvres. Le quart de la superficie est consacré aux métiers d'arts: joaillerie, verre, accessoires mode,  ébénisterie, céramique, créations textiles, cartes de souhaits et chapellerie. Multidisciplinaire, la Galerie Double V présente aussi des peintures, photographies, sculptures, illustrations et installations.

Première exposition

La Galerie Double V compte présenter plusieurs expositions solo.

Pour cette première exposition et pour souligner la 28e édition du Grand Prix de Valcourt, à sa façon, la Galerie Double V présente des œuvres humoristiques d'un artiste originaire de Sherbrooke, « Les RAKÉS...en ski » d'André Boisvert alias « Bois ». L'exposition se poursuit jusqu'au 7 mars 2010. La Galerie Double V est située au 485, rue Éthier à Valcourt (coin St-Joseph). Les heures d'ouverture sont les vendredis de 18 h à 21 h, les samedis et dimanches de 11 h à 17 h et sur rendez-vous.

C'est en découvrant l'œuvre de Joseph Armand Bombardier au Musée J.-A. Bombardier que la pulsion d'André Boisvert s'est manifestée... Ils ont en commun une compréhension physique et métaphysique du mouvement sur la neige... D'incroyables machines, des matériaux organiques et une vision... Quelle vision! Et pour la petite histoire...

« Campant en famille, à Racine ("raké" de ce fait), je me suis retrouvé à Valcourt à visiter avec mon gars (qui voulait devenir inventeur), le musée du "SKIDOO". Viens-t'en, on va aller en voir un inventeur! On y a passé l'après-midi... Plus tard, dans mes dessins, les "RAKÉS" portaient des skis... » - André Boisvert

Ses « RAKÉS » sont nés parallèlement à un cours de dessins animés au Cegep du Vieux-Montréal. Et depuis maintenant près de dix ans, André Boisvert a empli une multitude de carnets de croquis de plusieurs générations de RAKÉS de « Bois ».

Après avoir participé à la création de revues de B.D.; étudié à l'école du musée des Beaux-Arts de Montréal ; travaillé comme graphiste pour les Caisses Desjardins, et depuis vingt ans comme peintre scénique pour une cinquantaine de films, il expose périodiquement ses illustrations.

Les fondateurs de la Galerie Double V sont particulièrement fiers d'accueillir les œuvres d'André Boisvert et de les présenter au cœur même de l'univers de Joseph Armand Bombardier: Valcourt.

Source : Wagna Célidon  450-532-5466 ou 514-910-5635

Photo : Robert Vincent, député du comté de Shefford, Étienne-Alexis Boucher, député du comté de Johnson, Claude Poirier et Wagna Célidon artistes et propriétaires de la Galerie Double V, André Boisvert artiste, Laurian Gagné maire de Valcourt, Patrice Desmarais maire du Canton de Valcourt, préfet suppléant et président du CLD

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous