Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Imposer le respect


18 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 

Respecter les institutions. Respecter les personnes. Respecter les idées et les concepts. Respecter les bâtiments. Respecter l'autorité.

Respecter une loi, même si elle est spéciale....

Respect...

Voilà bien un mot bouche-trou utilisé à qui mieux mieux pour réparer un mur qui s'effrite. Le mur d'une maison qu'on a laissé aller au fil des ans. Et qui s'est fissuré. Et qu'on dit vouloir réparer, mais sans jamais le faire.

Le problème avec le respect, c'est qu'il est engageant. Et l'engagement, ça demande un effort. Un grand effort.

J'écoutais tristement la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, lorsqu'elle a réagi à la sortie de Fred Pellerin qui renonçait, pour le moment, à l'honneur que le Québec voulait lui faire. Triste à entendre. Elle parlait comme quelqu'un qui s'étouffe avec une cassette qu'on lui a enfoncée dans la gorge.

Elle a réagi à la lettre de Fred Pellerin avec un message préenregistré que le premier ministre a imposé, visiblement, à ses troupes : le carré rouge, c'est la violence et l'intimidation. Sous-entendu : si vous êtes contre l'augmentation des frais de scolarité, vous êtes un être violent et vous prônez l'intimidation.

Cette façon de commander une phrase à des boîtes de communication et, ensuite, de la répéter en réponse à chaque question posée, c'est de l'abrutissement programmé. Et, quand on sent le besoin de mettre une cerise sur le gâteau, on ajoute : « le respect est une valeur fondamentale pour nous ».

Triste...

J'écoutais la ministre St-Pierre s'excuser plus ou moins adroitement. Vous savez quoi? Je la crois jusqu'à un certain point. Je crois qu'elle est du genre à agir avec sincérité dans plusieurs dossiers de la culture. Je crois qu'elle a travaillé fort et que c'est une femme qui comprend plusieurs enjeux. Mais la cassette est obligatoire. Dans la vision de parti Libéral, la réponse est là : suis ou crève. Martèle le message dicté ou crève. Il faut respecter la ligne de parti. La ligne de communication du parti aussi.

Respect.

Je crois fermement que la ministre Beauchamp a quitté ses fonctions parce qu'elle en a eu marre de jouer la cassette. Quand elle prétendait démissionner en se sacrifiant sur l'autel de la réussite ultime du processus de négociation avec les étudiants, c'était risible. Cette femme-là était muselée et n'en pouvait plus.

Le gouvernement de Jean Charest a décidé, à défaut de s'engager dans le processus démocratique, d'imposer le respect par le biais d'une loi.

Tous les éléments de cette loi sont basés sur une forme vicieuse d'intimidation. Il faut la lire et penser aux conséquences de chaque bout de phrase pour s'apercevoir qu'on est allé trop loin. Qu'on a voulu régler, par une loi, tout ce qu'on n'a pas voulu régler par les voies naturelles avant.

On a voulu imposer le respect.

Mais le respect a cette noblesse qui fait en sorte qu'on ne peut l'imposer. Le respect se mérite. À coups d'écoute, d'échanges et d'ajustements.

On ne peut forcer quelqu'un à nous aimer. On ne peut imposer le respect par une loi. On obéit à une loi. Ce n'est pas ça, le respect.

Vouloir imposer le respect dans une loi, c'est dire : marche droit ou crève. Il n'y a rien là-dedans qui ait un rapport avec le respect.

 Clin d'œil de la semaine

Un des avantages du respect, c'est qu'il n'est pas imposable...       


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous