Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les varices et l’acupuncture

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Jeudi 22 janvier 2015

Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.

Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d'un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionnent pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée. Les parois s'étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d'insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.

L'origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d'exercice, une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, l'hérédité. Elles peuvent aussi être provoquées par le stress, l'agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l'énergie et des organes internes. Après avoir établi l'origine de vos varices, l'acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :

- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l'intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l'arrière du mollet.

-  Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.

-  Dans les cas plus sérieux, l'apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.

-  La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d'un caillot sanguin (une thrombose) à l'intérieur de la veine affectée.

Le traitement pourra inclure l'acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l'équilibre dynamique des organes internes.

Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-moi dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d'information.

François Chartier, membre de l'O.A.Q. et de l'A.A.Q.

819-212-6993


 


  A LIRE AUSSI ...

Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous