Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les varices et l’acupuncture

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Jeudi 22 janvier 2015

Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.

Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d'un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionnent pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée. Les parois s'étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d'insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.

L'origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d'exercice, une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, l'hérédité. Elles peuvent aussi être provoquées par le stress, l'agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l'énergie et des organes internes. Après avoir établi l'origine de vos varices, l'acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :

- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l'intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l'arrière du mollet.

-  Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.

-  Dans les cas plus sérieux, l'apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.

-  La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d'un caillot sanguin (une thrombose) à l'intérieur de la veine affectée.

Le traitement pourra inclure l'acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l'équilibre dynamique des organes internes.

Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-moi dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d'information.

François Chartier, membre de l'O.A.Q. et de l'A.A.Q.

819-212-6993


 


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous