Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les varices et l’acupuncture

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Jeudi 22 janvier 2015

Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.

Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d'un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionnent pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée. Les parois s'étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d'insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.

L'origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d'exercice, une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, l'hérédité. Elles peuvent aussi être provoquées par le stress, l'agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l'énergie et des organes internes. Après avoir établi l'origine de vos varices, l'acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :

- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l'intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l'arrière du mollet.

-  Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.

-  Dans les cas plus sérieux, l'apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.

-  La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d'un caillot sanguin (une thrombose) à l'intérieur de la veine affectée.

Le traitement pourra inclure l'acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l'équilibre dynamique des organes internes.

Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-moi dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d'information.

François Chartier, membre de l'O.A.Q. et de l'A.A.Q.

819-212-6993


 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous