Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Mine d’or à Saint-Camille : les forages débutent


22 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

Malgré une rencontre rassurante à Québec entre le ministre délégué aux Ressources naturelles, M. Serge Simard, et le comité Mine de rien de Saint-Camille, les forages dans les municipalités de Saint-Camille et Wotton ont débuté mardi dernier. « Le discours du ministre et les bonnes intentions affichées contrastent avec la réalité sur le terrain », a déploré Scott Mckay, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de mines.

En effet, la compagnie Bowmore a entrepris cette semaine les forages dans le but d'exploiter une mine d'or. Les résultats, qualifiés « d'encourageants », des derniers échantillonnages ont amené la compagnie à poursuivre ses recherches sur le terrain des propriétaires qui ont donné leur accord. « Le niveau d'acceptabilité sociale du projet dans la région est très faible et la Loi sur les mines, qui est complètement désuète, ne protège pas les citoyens qui s'opposent à l'exploitation minière sur leur terre », a rappelé Etienne-Alexis Boucher, député de Johnson.

« L'exemple de Saint-Camille illustre parfaitement que les dispositions actuelles de la Loi sur les mines nuisent aux intérêts économiques du Québec et sèment l'inquiétude au sein de la population. Il est crucial d'éliminer le droit d'expropriation des propriétaires et locataires fonciers à l'étape de l'exploration. » a répété M. McKay

Le seul moyen de protection dont dispose les citoyens est celui de se faire entendre maintenant lors de la phase d'exploration. Selon une disposition de la loi, pendant la phase d'exploration, la minière ne peut pas obliger un propriétaire à lui laisser faire des tests sur sa terre s'il manifeste son désaccord, ce qui inclut tout prélèvement de roche, forage et visite des lieux. Ceux et celles qui voudraient empêcher l'exploration sur leurs terrains peuvent avoir davantage d'informations sur le site du comité Mine de rien au http://www.orenestrie.com/.

« Il est temps que le ministre agisse pour que les lois protègent également les intérêts de la collectivité. Il n'est pas normal que les citoyens de Saint-Camille doivent mener seuls un combat contre une entreprise minière. Le gouvernement se doit d'intervenir afin de garantir les droits des citoyens et citoyennes. S'il désire agir pour ce faire, il aura le pleine et entière collaboration des députés du Parti Québécois », a conclu Etienne-Alexis Boucher.

Source : Yannick Côté, Attaché politique, circonscription de Johnson

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
NOS RECOMMANDATIONS
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous