Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Fondation québécoise du cancer - Estrie

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!


De nombreuses recherches le prouvent : faire de l’activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l’efficacité des traitements et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fondation québécoise du cancer
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi 16 août 2019

Dire à une personne ayant un cancer que si elle inclut l'activité physique à son horaire avant et après la chirurgie, pendant et après les traitements, ce sera mieux pour sa santé, n'est pas gagné de prime abord! Je lis souvent dans les yeux de mes interlocuteurs de la surprise et même un brin de suspicion!

Pourtant de nombreuses recherches le prouvent : faire de l'activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l'efficacité des traitements (vous avez bien lu mais je répète : peut favoriser l'efficacité des traitements!) et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer. Je le vois chaque semaine dans les cours d'activité physique et de yoga que j'offre aux personnes aux prises avec le cancer. Leurs nombreux témoignages vont dans le même sens : une amélioration de l'énergie, du sommeil et du moral. De plus, les cours permettent un partage sur les expériences vécues et de l'encouragement mutuel dans cette course à obstacles que sont les traitements.

S‘essouffler, se muscler, s'étirer, sont autant de façons de vivre une relation plus sereine avec un corps ayant été « trahi » par la maladie. Car tant d'émotions traversent ce passage difficile de la vie. Pour plusieurs, la grande surprise de ces activités sera de découvrir le pouvoir de la respiration; l'énergie qu'elle apporte, le calme et même le changement de pensées qu'elle procure. Comme si la vie, et non la mort, voulait prendre plus de place dans le corps et dans la tête. Oui mais...il faut commencer par vouloir faire ces premiers pas malgré la fatigue, le découragement et la colère.

En tant que kinésiologue à la Fondation québécoise du cancer, je suis vraiment heureuse de participer à redonner de l'espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes qui font appel à nos services. Pour moi, c'est une sacrée bonne raison de se lever le matin!

Par Marie-Josée Dauphinais, kinésiologue, Fondation québécoise du cancer en Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Un cadre pour accélérer les projets d’habitation à Sherbrooke grâce au projet de loi 31

Mercredi 7 mai 2025
Un cadre pour accélérer les projets d’habitation à Sherbrooke grâce au projet de loi 31
Le Canada brisé ou divisé ?

Mercredi 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?
Le Grand défi Pierre Lavoie : la Tournée des écoles s’amène en Estrie

Vendredi 9 mai 2025
Le Grand défi Pierre Lavoie : la Tournée des écoles s’amène en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous