Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Fondation québécoise du cancer - Estrie

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!


De nombreuses recherches le prouvent : faire de l’activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l’efficacité des traitements et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fondation québécoise du cancer
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi 16 août 2019

Dire à une personne ayant un cancer que si elle inclut l'activité physique à son horaire avant et après la chirurgie, pendant et après les traitements, ce sera mieux pour sa santé, n'est pas gagné de prime abord! Je lis souvent dans les yeux de mes interlocuteurs de la surprise et même un brin de suspicion!

Pourtant de nombreuses recherches le prouvent : faire de l'activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l'efficacité des traitements (vous avez bien lu mais je répète : peut favoriser l'efficacité des traitements!) et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer. Je le vois chaque semaine dans les cours d'activité physique et de yoga que j'offre aux personnes aux prises avec le cancer. Leurs nombreux témoignages vont dans le même sens : une amélioration de l'énergie, du sommeil et du moral. De plus, les cours permettent un partage sur les expériences vécues et de l'encouragement mutuel dans cette course à obstacles que sont les traitements.

S‘essouffler, se muscler, s'étirer, sont autant de façons de vivre une relation plus sereine avec un corps ayant été « trahi » par la maladie. Car tant d'émotions traversent ce passage difficile de la vie. Pour plusieurs, la grande surprise de ces activités sera de découvrir le pouvoir de la respiration; l'énergie qu'elle apporte, le calme et même le changement de pensées qu'elle procure. Comme si la vie, et non la mort, voulait prendre plus de place dans le corps et dans la tête. Oui mais...il faut commencer par vouloir faire ces premiers pas malgré la fatigue, le découragement et la colère.

En tant que kinésiologue à la Fondation québécoise du cancer, je suis vraiment heureuse de participer à redonner de l'espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes qui font appel à nos services. Pour moi, c'est une sacrée bonne raison de se lever le matin!

Par Marie-Josée Dauphinais, kinésiologue, Fondation québécoise du cancer en Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous