Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Fondation québécoise du cancer - Estrie

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!


De nombreuses recherches le prouvent : faire de l’activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l’efficacité des traitements et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fondation québécoise du cancer
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi 16 août 2019

Dire à une personne ayant un cancer que si elle inclut l'activité physique à son horaire avant et après la chirurgie, pendant et après les traitements, ce sera mieux pour sa santé, n'est pas gagné de prime abord! Je lis souvent dans les yeux de mes interlocuteurs de la surprise et même un brin de suspicion!

Pourtant de nombreuses recherches le prouvent : faire de l'activité physique adaptée à sa condition peut favoriser l'efficacité des traitements (vous avez bien lu mais je répète : peut favoriser l'efficacité des traitements!) et diminuer le symptôme de fatigue lié au cancer. Je le vois chaque semaine dans les cours d'activité physique et de yoga que j'offre aux personnes aux prises avec le cancer. Leurs nombreux témoignages vont dans le même sens : une amélioration de l'énergie, du sommeil et du moral. De plus, les cours permettent un partage sur les expériences vécues et de l'encouragement mutuel dans cette course à obstacles que sont les traitements.

S‘essouffler, se muscler, s'étirer, sont autant de façons de vivre une relation plus sereine avec un corps ayant été « trahi » par la maladie. Car tant d'émotions traversent ce passage difficile de la vie. Pour plusieurs, la grande surprise de ces activités sera de découvrir le pouvoir de la respiration; l'énergie qu'elle apporte, le calme et même le changement de pensées qu'elle procure. Comme si la vie, et non la mort, voulait prendre plus de place dans le corps et dans la tête. Oui mais...il faut commencer par vouloir faire ces premiers pas malgré la fatigue, le découragement et la colère.

En tant que kinésiologue à la Fondation québécoise du cancer, je suis vraiment heureuse de participer à redonner de l'espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes qui font appel à nos services. Pour moi, c'est une sacrée bonne raison de se lever le matin!

Par Marie-Josée Dauphinais, kinésiologue, Fondation québécoise du cancer en Estrie


  A LIRE AUSSI ...

5 comptes d'épargne à intérêt élevé à considérer en 2026

Mardi 22 septembre 2026
5 comptes d'épargne à intérêt élevé à considérer en 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Cuisines extérieures sur mesure en Montérégie : une tendance qui prend racine

Mercredi 23 septembre 2026
Cuisines extérieures sur mesure en Montérégie : une tendance qui prend racine
NOS RECOMMANDATIONS
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous