Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Environnement

Promouvoir l’environnement en temps de pandémie

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 15 octobre 2020

Rien n'était certain pour la tenue de l'édition 2020 du Salon Éco-Sphère qui s'est tenue à Magog le dernier week-end de septembre; elle a tout de même obtenu un certain succès auprès des visiteurs qui s'y sont déplacés.

Malgré des restrictions plus sévères dictées par la santé publique pour la tenue de l'événement, les organisateurs se disent satisfaits de l'achalandage. Plusieurs ajustements ont dû être faits à la demande des autorités policières; ajout de tentes et d'un registre des visiteurs par exemple. Son directeur général  et membre fondateur Éric Ferland, se dit tout de même heureux de constater que la pandémie n'a pas empêché des curieux de se présenter sur le site du stationnement Cabana de Magog. Cela étant dit, c'est quand même le quart des visiteurs et une fraction des exposants qu'a pu accueillir le salon cette année.

« On a travaillé fort pour la tenue d'une des rares activités tenue cette année. Je pense qu'on s'en est bien sorti quand même. La priorité demeurant la santé des gens, on a tout mis en place pour que ce soit sécuritaire. Les gens étaient très collaboratifs, on sentait qu'ils avaient besoin de ça, » raconte le directeur générale de la Foire Éco-Sphère.

L'édition qui devait se tenir le week-end dernier à Québec, passée en zone rouge il y a quelques semaines, a dû être annulée. On espère être en mesure de tenir l'événement ainsi que ceux de Montréal et Gatineau en 2021. La situation a donc forcé l'équipe à concentrer ses énergies vers la version virtuelle de la foire, qui se tiendra du 4 au 8 novembre.

Ce sont plus de 200 exposants, des panelistes, et des conférenciers et conférencières de renom qui seront présents. Une plateforme a d'ailleurs été développée spécifiquement pour faire de cette expérience virtuelle, un moment accessible, instructif, et convivial à la fois. L'ensemble de programmation sera diffusée à travers la province. Celle-ci sera disponible sur le site internet et la page Facebook de l'organisation dans les prochains jours. La Foire Éco-Sphère demeurera en suite disponible en ligne jusqu'au 23 décembre.

La question environnementale doit demeurer dans les esprits de tous, et particulièrement en ce qui concerne les décideurs politiques, selon Éric Ferland. Il fait remarquer que plus ceux-ci tardent à appliquer des mesures robustes et contraignantes, plus les coûts humains et financiers liés à la détérioration de l'environnement vont augmenter.

« Une des raisons pour lesquelles il y a une pandémie, c'est justement parce qu'on ne s'occupe pas assez de l'environnement. Les gens disent tout le temps que ça coûte cher, mais ce n'est pas le cas du tout. On le voit avec les changements climatiques, les inondations, les tempêtes de plus en plus fréquentes; tout ça coûte énormément cher. Juste au niveau de la pollution atmosphérique, il en coûte environ 36 milliards de dollars en soins de santé cardio-vasculaire à chaque année au Canada, » rappelle M. Ferland.

Il ajoute que des événements comme la Foire Éco-Sphère sont là pour faire circuler l'information et conscientiser les citoyens et citoyennes. On veut leur faire comprendre  qu'ils font aussi parti de la solution, et que l'accumulation de petits gestes peut faire une vraie différence pour améliorer le sort de la planète...et de ces habitants.

 foireecosphere.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
NOS RECOMMANDATIONS
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous