Le printemps est synonyme de renouveau; c'est donc avec raison que les gens choisissent cette période pour purifier leur corps.
Notre organisme a besoin de moments dans l'année pendant lesquels il pourra évacuer les toxines accumulées au cours des derniers mois et faire peau neuve.
Nous savons que nous avons un foie, mais réalisons-nous qu'il a des centaines de tâches à effectuer? Plusieurs maladies et problèmes découlent d'un foie engorgé ou surchargé de toxines. Nous pensons souvent que nous mangeons bien et que nous avons une bonne hygiène de vie, mais cela ne suffit malheureusement pas à bien traiter notre foie. Notre alimentation contient souvent des pesticides (je vous invite à lire un article de Jean-Yves Dionne, pharmacien, qui abonde dans ce sens : http://www.jydionne.com/toxique-notre-alimentation/) tandis que des produits chimiques et synthétiques consommés et utilisés dans notre vie se sont accumulés dans notre corps; notre foie a de la difficulté à éliminer toutes ces substances nocives, alors ces dernières continuent de circuler dans l'organisme et risquent d'entraîner des maladies. Prendre le temps de faire une cure ou de détoxifier l'organisme est donc pertinent pour la plupart des gens.
Autrefois, on pratiquait le carême avec conviction ou même des saignées dans le but de « faire sortir le méchant » et de donner une pause au corps. De nos jours, différentes cures peuvent aider le foie à se reposer et à éliminer des toxines. Certaines peuvent nécessiter de prendre quelques jours de repos, étant donné qu'elles augmenteront la vitesse de notre transit intestinal ou diminueront notre énergie, tandis que d'autres pourront s'effectuer dans le cadre du quotidien. Il suffit de déterminer quels sont nos objectifs face à une cure potentielle et de bien nous assurer que la cure nous convienne. Il est possible de nous référer à un professionnel de la santé pour plus d'information ou de se rendre dans des boutiques de produits naturels, où nous recevrons de bons conseils.
Un autre facteur important à appliquer est de porter une attention aux produits que nous appliquons sur notre corps, tels crèmes, shampoings, maquillage, car ils contiennent souvent des produits chimiques, qui sont absorbés par la peau et doivent ensuite être traités et éliminés par le foie.
Il est encore temps de démarrer une cure ou une "détox", car la bonne période pour en faire une s'étend jusqu'à la mi-juin. Je m'offre une "détox" en mai, et j'ai bien hâte! Pour ma part, j'ai choisi une "détox" qui décongestionne mon organisme, qui me procure de la vitalité et qui s'effectue dans le cadre de mon quotidien. J'apprécie ce moment où je donne une pause à mon foie et le nourris de bonnes choses. Je considère que je fais un cadeau à mon corps en prenant soin de lui, et ce dernier, à son tour, m'offre santé et bien-être.
Contactez-moi pour en savoir davantage ou pour vous joindre à moi en mai!
Bonne "détox"!