Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fin du conflit à Weedon

 Imprimer   Envoyer 

C'est dans une proportion de 75 % que les 14 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs (STT) de Weedon, affilié à la CSN, ont entériné leur nouvelle convention collective d'une durée de quatre années, valide jusqu'au 31 décembre 2018, mettant ainsi un terme à un conflit de travail qui aura duré 15 semaines.

Le bras de fer opposant travailleurs et municipalité semble ne pas avoir laissé trop de séquelles. Selon les parties, syndicale et patronale (municipalité), le retour au travail se déroule assez bien. « Ça ne va pas mal. Le retour s'est bien passé. On ne sent pas de tension et tout le monde est content », de mentionner Claude Lacroix, président du syndicat local.

Les travailleurs sont satisfaits de l'entente particulièrement au chapitre salarial. « On a fait un gain appréciable au niveau des salaires. » L'entente prévoit pour la première année une augmentation de 3,5 % incluant l'indice des prix à la consommation (IPC), 2,5 % pouvant aller jusqu'à un maximum de 3 % selon l'IPC à la deuxième année, un minimum de 2 % à la troisième et l'IPC plus 0,5 % pour un minimum de 2,5 % la dernière année de l'entente. « On n'a pas fait tout le rattrapage, mais on est quand même content. On visait la moyenne salariale avec les autres municipalités comparables. On est un petit peu en bas de la moyenne. » Quant aux vacances, les travailleurs ont obtenu un échelon additionnel qui prévoit six semaines de vacances lorsque les employés auront atteint 24 ans de travail. M. Lacroix se dit satisfait et ne crie pas victoire pour autant. « Il n'y a pas de gagnants ou de perdants. Les deux parties sont gagnantes. »

Du côté patronal, le maire de Weedon, Richard Tanguay, est satisfait de l'entente considérant qu'elle est acceptable pour les travailleurs et les contribuables. « Oui, il y avait du rattrapage à faire au niveau salarial, mais malgré ça, on demeure dans des conditions acceptables. » M. Tanguay mentionne avoir rencontré les travailleurs. « On a dit ce qui s'était passé, on mettait ça en arrière et on recommençait une nouvelle vie. » Le maire tenait néanmoins à féliciter et remercier les cadres pour leur dévouement au cours de la période de grève. « Je suis fier de la mobilisation de mes cadres », concluait le maire de Weedon.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

Lundi 24 août 2026
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous