Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 22 octobre 2014

Plus de 300 personnes ont profité du congé de l'Action de grâce pour souligner la Fête des récoltes à Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville, dont 140 pour le repas du midi.

Pour l'occasion, les organisateurs, Chantal Bolduc en tête, ont préparé tout un programme d'activités pour apprécier l'abondance de la nature, a-t-elle fait remarquer. En remerciement au Dr Lowry qui a fait don de son terrain à la Ville, on lui a remis une plaque souvenir. Expositions, charpente de bois à colombage (timber frame), conférences, cueillette et atelier de mise en conserve ont meublé la journée.

Après avoir souhaité la bienvenue et souligné l'importance de la Fête des récoltes, Mme Bolduc a cédé la parole à Noël Landry, maire de la municipalité. Il rappelait la générosité du Dr Lowry qui a fait don de son lot pour des activités communautaires. Quelque 45 000 $ ont été investis pour réaliser le terrain de balle et le jardin/verger qui, à sa première année de production, a bien rendu. M. Landry a remis aux jardiniers d'une voiturette dirigeable avec porte-outils pour faciliter leur travail.

Au jardin, lors d'une présentation protocolaire, le Dr Lowry a reçu des mains d'Yvon Roy, maire suppléant et de M. Landry, maire, une plaque souvenir exécutée par Robert Péloquin, en gage de remerciement. Profitant de l'occasion, Mme Bolduc a procédé au dévoilement de l'affiche réalisée par Amanda Busher, officialisant le nom Jardin du Dr Lowry. Cette pancarte relate l'amour que le Dr Lowry portait au potager.

Plusieurs intervenants ont parlé de leurs expériences et des connaissances qu'ils ont voulu transmettre. Ferme Horti-plus présentait une gamme de courges tandis que Réjeanne Marcoux démontrait qu'on peut conserver des aliments à peu de frais. La Coopérative de solidarité Cultur'Innove survolait le monde de l'agroforesterie et des cultures émergentes telles celles des plantes médicinales et des petits fruits entre autres. Jacqueline Hyman, secrétaire du Musée Eaton Corner, avait sorti des artefacts des temps passés et ses voisines tressaient l'ail, autre technique ancestrale. Chantal Parent exposait des produits d'herboristerie, thérapies qui ont soulagé et soulagent encore bien des maux. Le miel de la Ferme D'Orée fait toujours fureur là où il est présenté, tout comme les pommes de la Ferme la Généreuse. Des bénévoles ont expliqué le fonctionnement du jardinage collectif. Un atelier de germination a su intéresser les visiteurs. Au jardin, Brian Creelman a proposé ses semences tandis que Denis Bergeron vendait les fameuses grelinettes, outils essentiels en horticulture. Et pour les enfants, maquillage et fabrication de poupée de maïs leur ont procuré bien du plaisir.

Une dizaine d'ouvriers ont monté un abri pour remiser l'outillage. Préparées de longue main, les poutres avaient été façonnées et enduites d'une protection à base d'huile de lin. Elles ont été assemblées avec des chevilles de bois sous l'oeil attentif de Marc Nault, l'instigateur du projet, Steven St-Cyr, ingénieur, aidés de bénévoles des premiers jours, Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette technique de construction permet des assemblages d'une grande résistance tout en utilisant moins de billots.

Passionné pour dix, Yvan Perreault, lors de l'atelier sur les arbres à noix, a fait visiter en images et en informations la forêt avec une autre lorgnette. Champignons, petits fruits et noix en tout genre peuvent assouvir les appétits les plus robustes tout en donnant aux aliments des saveurs uniques. Pendant une courte randonnée, il a montré qu'il y avait abondance de ces plantes. De son côté, Elsa Poulin de la Coop de solidarité Cultr'Innove a décrit les cultures forestières en émergence. La liste des petits fruits émergents ne cesse de s'allonger: argousier, camérisier, aronia, arbres à noix et champignons mériteraient d'être produits en plus grande quantité. La Coopérative offre des services-conseils à ceux qui désireraient se lancer dans ce genre d'entreprise. Pour inaugurer la Fête des récoltes, Réjeanne Marquis a donné à 7 personnes un atelier sur la conservation des aliments. Chaque année, Mme Marquis empote quelque 1 000 pots, tant en confiture qu'en marinades sans oublier les légumes et certains fruits. Organisation du travail, stérilisation et méthode de mise en conserve ont démystifié cet art pour le plus grand plaisir des participants.

Tout un succès que cette première activité!, confie Mme Bolduc, quand, manquant de spaghetti pour le dîner, elle a mentionné que c'était un heureux problème.



  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous